La Liberté

Forum/Courrier des lecteurs

Courrier des lecteurs: Inquiétudes vertes?

Guillaume Schnetzler, Formangueires

Publié le 17.06.2024

Temps de lecture estimé : 1 minute

Il y a des sujets qui inquiètent et des lois à mettre en œuvre consciemment et prudemment. C’est le cas de la loi sur l’énergie. Demain, subventionnerons-nous l’improductivité d’installations électriques? Paierons-nous deux fois le courant? Permettrons-nous, par cette loi, une déforestation non compensée de zones naturelles helvétiques si chères à notre pays? L’installation d’éoliennes, de panneaux solaires dans des régions, aujourd’hui naturelles, sont-elles faits écologiques ou industriels? Est-ce que la démocratie suisse, et donc régionale, restera demain la meilleure source d’intelligence sociétale helvétique?

A la vue de ces quelques questions, je me permets l’inquiétude. Inquiétude du manque d’énergie, non. L’inquiétude de la mise en œuvre d’une loi, oui. Car si les populations locales perdent quelques droits sur des régions qu’elles sont les plus à même de connaître, si l’énergie passe avant l’environnement, si le subventionnement permet de passer outre l’efficacité de l’installation, alors il faudra de très bons experts sans conflit d’intérêts pour déterminer, justement, ce qu’est l’intérêt général. Afin qu’il ne soit pas image d’action climatique, mais bien écologique.

Et quand il faut plus de 1000 éoliennes pour une demi-centrale nucléaire ancienne génération, alors nous sommes peut-être en droit de nous reposer les bonnes questions. Car nous avons fait déjà assez d’erreurs, aveuglés par nos certitudes contemporaines, elles-mêmes balayées par le temps.

La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11