La Liberté

Fribourg-Gottéron concède encore une défaite évitable

Les Dragons avaient tout pour bien faire contre Bienne, mais ils ont perdu contre les Seelandais (3-5), emmenés par Marc-Antoine Pouliot (3 assists). C'est le troisième revers du genre en sept jours pour Fribourg-Gottéron.

Thomas Wellinger (à gauche) lutte avec le Dragon Chris Rivera. Les Biennois auront le dernier mot. © KEYSTONE
Thomas Wellinger (à gauche) lutte avec le Dragon Chris Rivera. Les Biennois auront le dernier mot. © KEYSTONE

MM

Publié le 02.12.2016


FR-Gottéron - Bienne

3-5

(0-0  2-2  1-3)

Buteurs:
31e Ritola (Neukom) 1-0
33e Birner (Cervenka, Mauldin) 2-0
40e Pedretti (Haas) 2-1
40e Micflikier (Pouliot) 2-2
49e J. Schmutz (Pouliot, Micflikier) 2-3
52e Birner (Rathgeb, Mauldin) 3-3
54e J. Schmutz (Pouliot) 3-4
60e Pedretti 3-5 (but vide)

Fin du direct

Ainsi se termine ce commentaire en direct. Merci beaucoup d'avoir suivi cette rencontre en notre compagnie! Ne manquez pas le compte-rendu complet samedi dans «La Liberté» (papier et numérique). Nous vous donnons d'ores et déjà rendez-vous samedi également pour le récit du déplacement de Fribourg-Gottéron à Lugano. Excellente soirée à vous et à bientôt!

Les résultats de la 28e ronde de LNA

Après-match

Jamais deux sans trois... Déjà défaits par Davos et Lausanne alors qu'ils pouvaient (devaient) prendre des points, les Dragons ont récidivé contre les Seelandais. En avance de deux buts dès la mi-match, Gottéron a laissé filer cette rencontre de façon incompréhensible. Un manque flagrant de concentration et des bourdes défensives ont plombé les Fribourgeois. Emmenés par Marc-Antoine Pouliot, qui a joué un bien mauvais tour à son équipe (3 assists), les Biennois ont retourné la situation et n'ont pas été perturbés par l'égalisation de Birner (52e). Ils ont simplement repris l'avantage deux minutes plus tard, avant de sceller le score dans la cage vide.

Fribourg-Gottéron a peut-être perdu plus qu'un match ce soir. Suite à ce revers mortifiant face à un adversaire direct, les hommes de Larry Huras se retrouvent à nouveau à 7 longueurs de la 8e place. Auront-ils les ressources (mentales surtout) pour revenir? Rien n'est moins sûr...

A moins que le rendez-vous de demain à Lugano, contre une équipe en crise (13 buts encaissés, 3 marqués en 2 matches), ne relance les Dragons.

L'information est tombée juste après la rencontre

>>> Plus de détails dans «La Liberté» de samedi

Fin du match

C'est terminé! Fribourg-Gottéron concède une défaite ô combien évitable!

60e minute

GOAL pour Bienne (3-5)! Pedretti s'offre un doublé en parvenant à marquer malgré la présence de Leeger devant le but.

59e minute

Conz a quitté sa cage!

57e minute

Les Fribourgeois mettent la pression, mais Bienne s'est créé la plus grosse occasion de ces dernières minutes. Wetzel a pu fausser compagnie à la défense de Gottéron (que de largesses fribourgeoises encore une fois) pour aller affronter Conz. Ce dernier est encore intervenu avec brio et permet à son équipe de «rester en vie». 

54e minute

GOAL pour Bienne (3-4)! Les hommes de Mike McNamara ont tenu le coup à 4 contre 5 et prennent même encore l'avantage grâce au doublé de Julian Schmutz. L'assist était à nouveau signé... Pouliot.

52e minute

GOAL pour Gottéron (3-3)! Après 4 secondes de double supériorité numérique, Birner égalise! Les Seelandais doivent encore tuer une pénalité.

51e minute

Gottéron jouera même durant 55 secondes à 5 contre 3! Pedretti est puni pour une charge sur Rathgeb. Une sanction qui suscite (avec raison) l'ire des Biennois. 

50e minute

Pénalité contre Bienne! Lüthi est envoyé en prison pour 2 minutes.

49e minute

GOAL pour Bienne (2-3)! Suite à un puck perdu en zone offensive par Mauldin, Pouliot a servi Julian Schmutz et ce dernier ne s'est pas fait prier pour battre Conz. C'est le deuxième assist de l'ancien joueur de Gottéron ce soir.

48e minute

Conz s'interpose superbement devant Haas! L'attaquant s'était présenté seul face à lui. Le portier est brillamment intervenu de la jambière.

47e minute

Les Dragons ont pu se dégager plusieurs fois et Neuenschwander revient au jeu sans que les Biennois n'aient profité de son absence.

45e minute

Le puck a franchi la ligne du but fribourgeois! Mais pas de goal pour Bienne! La cage a été déplacée sur cette action et juste avant le tir de l'attaquant seelandais. L'arbitre le plus proche de l'action a tout de suite fait signe qu'il allait voir la vidéo. Les directeurs de jeu annulent cette réussite, mais Neuenschwander sera bien puni comme prévu (l'arbitre avait levé le bras avant l'action litigieuse).

44e minute

Deux grosses chances pour Gottéron! Birner a d'abord manqué le but vide, puis Ritola (après avoir joliment éliminé Lundin) s'est heurté à Hiller.

42e minute

Maret a bien failli tromper le portier biennois grâce à l'aide involontaire de Maurer. Hiller était pris à contre-pied, mais le puck n'a pas fini sa course au fond des filets.

41e minute

La première escarmouche s'est déroulée dans le camp biennois. Pas de véritable danger pour Hiller.

Début du 3e tiers

Le puck a été lâché en milieu de patinoire!

Totomat

Pause

Quelle fin de tiers invraisemblable! Alors que Gottéron semblait avoir fait le plus dur à la mi-match, les Fribourgeois ont complètement craqué durant la 40e minute. Ils avaient mérité d'ouvrir le score et même de s'offrir deux longueurs d'avance. Cependant, les Biennois ont surgi de nulle part pour inscrire deux buts. Si la combativité seelandaise est indéniable, les Dragons ont tendu leurs bâtons pour se faire battre. Que d'erreurs défensives sur ces deux buts! Le manque de concentration des Fribourgeois est assez incompréhensible. Qui prendra les devants par la suite? Difficile à dire. A tout à l'heure!

Fin du 2e tiers

Bienne est revenu de nulle part dans cette fin de période et tout est à refaire pour les Dragons!

40e minute

GOAL pour Bienne (2-2)! Seulement 19 secondes (!!) après le 2-1, Micflikier égalise en profitant d'un rebond devant Conz. Quel manque de concentration des Dragons! Conz a commis une erreur en contrôlant mal la rondelle, puis les Fribourgeois n'ont pas pu bloquer le tir seelandais.

40e minute

GOAL pour Bienne (2-1)! Pedretti réduit l'écart après une grosse débauche d'énergie de Haas. Le buteur a eu besoin du poteau pour marquer, mais a fait preuve de sang-froid sur cette action. 

38e minute

Grosse parade de Hiller! Le portier de Bienne a mis son veto sur une tentative de Bykov. Si Gottéron avait inscrit le 3-0 sur cette action, on connaît un Biennois (Lüthi) qui aurait certainement subi les foudres de son coach. Le puck qu'il a perdu en zone défensive relevait presque de la faute grave.

37e minute

Les pensionnaires de Saint-Léonard contiennent pour l'instant les offensives biennoises sans trop de difficultés. Mauldin est même parti en rupture, sans parvenir à tromper Hiller.

35e minute

Les étrangers de Fribourg-Gottéron ont peut-être réalisé un break décisif à la mi-match. Tous ont inscrit leur nom sur la feuille des marqueurs. Les Dragons ont plus que jamais besoin de leurs joueurs «importés».

33e minute

GOAL pour Gottéron (2-0)! Birner double la mise après un service parfait (et magnifique) de Cervenka depuis l'arrière du but seelandais. Il sera intéressant de voir la réaction biennoise après ces deux réussites.

32e minute

La 4e réussite de la saison du Suédois va-t-elle libérer les Dragons? L'ouverture du score va dans tous les cas forcer les Biennois à libérer quelques espaces.

31e minute

GOAL pour Gottéron (1-0)! Bénéficiant d'un gros travail de Neukom contre la bande, Ritola a parfaitement contourné le portier Hiller. Les Fribourgeois sont enfin récompensés de leurs efforts. Neukom était revenu au jeu 18 secondes plus tôt.

29e minute

Neukom est sanctionné pour une obstruction sur Steiner. Deuxième supériorité numérique pour Bienne ce soir.

26e minute

Quelle possibilité pour Lundin! Le défenseur américain de Bienne s'est retrouvé tout seul sur la gauche du portier des Dragons. Ce dernier est intervenu de l'épaule et a véritablement sauvé son équipe.

24e minute

Difficile pour le public de Saint-Léonard de s'enflammer pour l'instant. Le spectacle offert par le 11e et le 7e du classement de ligue A ne fait pas vraiment mentir la hiérarchie... Les hors-jeu sont presque aussi nombreux que les occasions de but.

23e minute

Conz s'est mis en difficulté en concédant un mauvais rebond sur un tir anodin. Haas passait par là et aurait bien pu donner l'avantage à ses couleurs. Le portier de Gottéron s'est finalement repris et a bloqué le puck sous sa mitaine.

21e minute

Gottéron s'est créé trois possibilités sur la même action. Le portier seelandais a dit non à chaque fois. Les Dragons risquent bien de regretter toutes ces opportunités non converties si cela continue.

Début du 2e tiers

Après quelques soucis lors de l'installation des deux buts, le jeu a repris à Saint-Léonard!

Les scores sur les autres patinoires

ZSC Lions - Kloten 3-0
Langnau - Genève-Servette 0-2
Berne - Lugano 1-0
Davos - Lausanne 0-1

Pause

La domination fribourgeoise n'a pas permis aux Dragons de prendre l'avantage. Le décompte des occasions est clairement en leur faveur, mais Hiller n'a pas été battu. Si le portier seelandais a fait le travail, les Fribourgeois ont aussi manqué de tranchant devant la cage adverse. On se retrouve d'ici quelques minutes!

Fin du 1er tiers

Comme mardi à Lausanne, la première période s'achève sans but. Le coup de poker de Larry Huras (sortie de Conz sur un engagement dans le camp de Bienne) n'y a rien changé.

19e minute

Au tour de Sprunger d'inquiéter Hiller. Son envoi, décoché alors qu'un défenseur biennois gênait la vue de son portier, passe à côté du but des visiteurs.

17e minute

Gottéron ne trouve toujours pas la faille, malgré sa supériorité. Mauldin s'est ménagé une belle occasion devant Hiller. L'Américain a manqué de vista sur le coup et la défense de Mike McNamara s'est dégagée.

15e minute

Grosse chance pour Chavaillaz! Le défenseur de Gottéron a profité du coup d'oeil de Sprunger, mais n'a pas cadré sa reprise. Hiller semblait battu.

14e minute

Les Dragons doivent rester méfiants. Une double action en faveur des Biennois est venue le rappeler. Conz a repoussé le premier tir, puis la rondelle a été dégagée. Après un énième hors-jeu des Dragons, Rajala, le top scorer des visiteurs, a forcé le portier fribourgeois à réaliser un autre arrêt.

12e minute

Bienne souffre et Hiller doit s'employer pour garder sa cage inviolée. Sa dernière intervention? Une parade de la jambière sur une tentative de Bykov.

10e minute

Gottéron domine les débats et s'est créé une nouvelle possibilité par l'intermédiaire de Mottet. Le tir de l'ailier a été dévié in extremis par une canne seelandaise. C'était très dangereux!

9e minute

Le jeu de puissance des Fribourgeois est plus convaincant que celui des Seelandais. Les hommes de Larry Huras auraient pu ouvrir le score sur une déviation de Mauldin sur passe de Sprunger, mais le puck est passé à côté du cadre. Bienne évolue à nouveau au complet.

7e minute

Première possibilité à 5 contre 4 pour Gottéron: Sprunger a forcé Steiner à commettre une faute. Le défenseur seelandais n'avait pas trop le choix, le top scorer s'en allait affronter son gardien s'il n'intervenait pas.

6e minute

Situation chaude devant Conz! N'ayant pas bloqué un envoi de Jecker, le gardien des Dragons a encore dû repousser un tir de Wetzel. Gottéron s'en sort bien. La partie semble cette fois avoir vraiment démarré!

5e minute

Deux tentatives fribourgeoises en quelques secondes! Mauldin et Cervenka ont tous deux trouvé Hiller sur leur chemin. Gottéron se montre maintenant plus entreprenant. 

3e minute

Les Biennois sont bien timides lors de cette phase de supériorité numérique. Le power-play a pourtant été rapidement installé, mais le portier fribourgeois n'a pas été inquiété. Bykov a pu rejoindre le banc de son équipe. Cette dernière n'a de loin pas souffert sans son No 89.

1re minute

Déjà une pénalité! Bykov est le premier joueur sanctionné ce soir. Il a retenu son adversaire.

1re minute

Les Dragons ont mis le nez à la fenêtre les premiers. Les deux centres fribourgeois n'ont pas trouvé preneur. Rajala a ensuite tenté sa chance dans l'autre camp, mais son tir a été dévié dans le filet de protection.

Début du 1er tiers

La partie arbitrée par Andreas Koch et l'Allemand Lars Brueggemann vient de débuter!

Compositions

Larry Huras doit composer ce soir sans Loichat (blessé), Kienzle (devenu papa la nuit dernière), Chiquet (avec les élites A) et Marchon (avec Ajoie). L’entraîneur a aussi choisi de laisser Picard et, de façon plus surprenante, Gustafsson, en tribune. Conz défendra la cage des Dragons. Du côté biennois, les absences les plus significatives sont celles de Tschantré et Earl (blessés). Voici les feuilles de match:

Avant-match

Lui est un joueur des plus sollicités. Yannick Rathgeb arrivera en fin de contrat à l’issue de la saison en cours. Restera-t-il à Fribourg-Gottéron? La réponse devrait être annoncée d’ici peu. Dans tous les cas, l’agent du défenseur a déclaré que «le salaire n’est pas le point déterminant dans sa réflexion, au contraire du développement sportif». L’article à ce sujet de notre journaliste Patricia Morand est à retrouver ici.

Avant-match

Un homme vivra une rencontre particulière ce soir. Prié par Fribourg-Gottéron de s’en aller il y a deux mois, Marc-Antoine Pouliot revient pour la première fois dans son ancien antre. Le Canadien de Bienne l’a dit lui-même dans notre édition du jour, «ce match sera très spécial» pour lui.
>> article à lire ici (abonnés)

Avant-match

La patinoire Saint-Léonard sera ce soir le théâtre du troisième affrontement entre Fribourgeois et Seelandais de la saison. Bienne (7e) est la seule équipe contre laquelle Gottéron (11e) a fait le plein de points jusqu’ici. Les Dragons ont gagné 4-3 à domicile et 2-0 à la Tissot Arena. Ils ont besoin de réagir après deux revers frustrants (5-3 à Davos et 3-1 à Lausanne) ces derniers jours. Le résumé de la rencontre entre le LHC et Gottéron (vidéo: Teleclub):

Bonsoir à toutes et à tous! Bienvenue sur notre site ou notre application pour suivre en direct la rencontre entre Fribourg-Gottéron et Bienne, comptant pour la 28e journée de LNA. «La Liberté» vous donne rendez-vous dès 19h30!

 

*****

Pour ce championnat 2016-17, «La Liberté» propose de suivre les rencontres des Dragons en directLa possibilité est donnée de suivre tous les matches de ligue A de Gottéron en direct commenté sur l’application pour smartphone de «La Liberté» (disponible pour appareils Android et Apple) ou le site www.laliberte.ch.

«Gottéron en direct» est aussi présent sur Twitter (@Gotteron_direct ou @LaLiberte)

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11