La Liberté

Fribourg-Gottéron giflé par Lugano

Le déplacement des Dragons à la Resega a tourné à la correction. Ecrasés 8-1, les Fribourgeois n'ont montré quasiment aucune réaction contre un adversaire direct. Gottéron a notamment encaissé cinq buts en infériorité numérique.

Mattias Ritola et Gottéron ont livré une prestation indigente à la Resega. © KEYSTONE
Mattias Ritola et Gottéron ont livré une prestation indigente à la Resega. © KEYSTONE

MM

Publié le 03.12.2016


Lugano - FR-Gottéron

8-1

(4-0  4-0  0-1)

Buteurs:
7e Fazzini (Chiesa, Martensson) 1-0
10e Hofmann (Bertaggia) 2-0
12e Fazzini (Klasen) 3-0
14e Hofmann (Bertaggia) 4-0
25e Chiesa 5-0
29e Martensson (Klasen) 6-0
31e Klasen (Furrer, Bürgler) 7-0
38e Fazzini 8-0
58e Leeger 8-1

Fin du direct

Ainsi se termine ce commentaire en direct. Merci beaucoup d'avoir suivi cette rencontre en notre compagnie! Ne manquez pas le compte-rendu complet lundi dans «La Liberté» (papier et numérique). Nous vous donnons d'ores et déjà rendez-vous pour le prochain match de championnat de Fribourg-Gottéron (samedi 10 décembre contre Zoug). Excellente soirée à vous et à bientôt!

Les autres résultats de la soirée en LNA

Ambri - Langnau 2-3
Bienne - ZSC Lions 5-4 ap
GE-Servette - Davos 1-7
Kloten - Zoug 2-3
Lausanne - Berne 0-4

Après-match

Les Dragons ont subi leur plus lourd revers de la saison ce soir. Jamais les pensionnaires de Saint-Léonard n'avaient encaissé plus de 6 buts. Le naufrage de la Resega a débuté avec les pénalités signifiées à Sebastian Schilt. Alors que Lugano menait déjà 1-0, trois buts sont tombés sur les situations spéciales consécutives à ses fautes. Le tarif du premier tiers (4-0) a été le même durant la période médiane. Gottéron a remporté le dernier tiers (0-1), mais n'a jamais vraiment réagi.

Cette large défaite ne remet bien sûr pas toute la saison des Dragons en question, mais elle interpelle tant les Fribourgeois ont été apathiques au Tessin. Leur série négative est désormais longue de quatre rencontres. Comme Genève-Servette a aussi été giflé ce soir (1-7 devant Davos), la barre reste à sept longueurs. Cependant, la prestation de ce soir n'a pas de quoi rassurer les supporters de Gottéron (toujours 11e). Une prise de conscience générale est indispensable si les Dragons entendent disputer les play-off.

La parenthèse de Champions Hockey League qui s'annonce pour le club de Saint-Léonard (quart de finale aller sur la glace de Vitkovice Ostrava mardi 6 décembre) lui permettra peut-être de repartir sur une nouvelle dynamique.

Fin du match

La correction s'arrête là pour les Dragons!

59e minute

Suite à la pénalité infligée à Chiesa, Gottéron se montre dangereux devant le but luganais. Abplanalp est notamment passé près du 8-2 sur un puck que Merzlikins a laissé filer.

58e minute

GOAL pour Gottéron (8-1)! Leeger, de la ligne bleue et avec l'aide de la canne de Klasen, empêche Merzlikins de réaliser un blanchissage.

57e minute

Neuenschwander et Leeger ont échoué devant Merzlikins. Le défenseur revient même en grimaçant au banc. Il semble s'être fait mal.

55e minute

Les Dragons se sont brièvement installés dans le camp tessinois, mais ça reste bien insuffisant. Reuille revient au jeu.

53e minute

Reuille est pénalisé pour 2 minutes pour un coup derrière le casque d'Abplanalp. Sur l'engagement, les Luganais sont partis en rupture. Walker et Gardner n'ont cependant pas réussi à aggraver le score.

51e minute

Un tir puissant d'Hofmann, dévié par Mauldin, passe à côté de la cage fribourgeoise. Lugano continue à avoir la mainmise sur le jeu.

48e minute

Quatrième pénalité de la soirée pour Rathgeb. Le défenseur a donné un coup de poing à son adversaire après un contact contre la bande. Pour rappel, Fribourg-Gottéron a déjà encaissé 5 buts en infériorité numérique ce soir.

45e minute

Kienzle a fini de purger sa pénalité de 2+10 minutes. Concernant le jeu? Conz doit continuer à s'employer pour éviter que le score ne prenne une ampleur (encore) plus grande, mais cette troisième période a (c'est peu surprenant, certes) tout du remplissage.

42e minute

Comme lors de la deuxième reprise, les Dragons ne sont pas revenus du vestiaire avec une folle envie de rétablir leur honneur. Et c'est un euphémisme. C'est peut-être ça qui interpelle et inquiète le plus. 

41e minute

Bonne nouvelle pour Gottéron: pas de but encaissé après 60 secondes dans la troisième période.

Début du 3e tiers

Le jeu a repris à la Resega!

Il y a aussi des scores plus serrés actuellement en LNA

Ambri - Langnau 2-1
Bienne - ZSC Lions 2-0
Lausanne - Berne 0-1
Kloten - Zoug 2-1
GE-Servette - Davos 1-4

Pause

Nul besoin de commenter longuement ce deuxième «vingt»: la prestation des Dragons est affligeante ce soir.

Fin du 2e tiers

Après le supplice de la première période, voici le calvaire de la période médiane. Gottéron est écrasé 8-0 par Lugano et, pire, les Fribourgeois ne montrent presque pas de réaction.

38e minute

GOAL pour... Lugano (8-0)! Fazzini a désormais presque autant marqué de buts ce soir que lors des 24 premières rencontres du championnat (3 contre un total de 4 avant la partie de ce soir). 

37e minute

Les Dragons n'ont véritablement inquiété Merzlikins qu'à une seule reprise lors de cette phase de supériorité numérique. Le mal est profond du côté fribourgeois...

34e minute

Les punitions sont encore plus nombreuses que les buts! Vauclair va s'asseoir sur le banc d'infamie pour une crosse haute. Il y a déjà eu 76 minutes de punition à la Resega!

32e minute

Il y a des signes qui ne trompent pas. Kienzle, défenseur rarement rugueux, s'est fait l'auteur d'une charge trop appuyée sur le jeune Morini et en est presque venu aux mains avec son ancien coéquipier Chiesa. Le défenseur de Gottéron écope de 2+10 minutes de punition.

31e minute

GOAL pour Lugano (7-0)! Cinquième but tessinois avec un homme de plus sur la glace, cette fois de Klasen. La prestation des Fribourgeois devient tout simplement indigente.

29e minute

GOAL pour Lugano (6-0)! Au tour de Martensson d'inscrire son nom au tableau des marqueurs. Le Suédois a profité d'un travail préparatoire de son compatriote Klasen. C'est le 4e but luganais en supériorité numérique ce soir.

29e minute

Comme les deux Luganais reviennent en même temps, le club tessinois va évoluer à son tour à 5 contre 4 adversaires.

27e minute

La tension ne baisse à la Resega. Après un contact entre Conz (sorti loin de sa cage) et Walker, Rathgeb est venu défendre son gardien. Avec trop de vigueur selon les arbitres. Le défenseur de Gottéron a écopé de 2+2+2 (!) minutes (pour dureté excessive) et Wilson écope lui d'une punition simple. On continue donc à 5 contre 4 avec supériorité en faveur des visiteurs.

26e minute

Les arbitres semblent presque vouloir faire une fleur à Gottéron. Ils ont infligé une punition à Furrer et une à Bertaggia. Deux minutes complètes à 5 contre 3 pour Gottéron. La première sanction est indiscutable, l'autre bien moins.

25e minute

GOAL pour Lugano (5-0)! Ce n'était que partie remise. Chiesa a fait passer le puck entre les jambières de Conz depuis la ligne bleue. Les Dragons sont apathiques.

24e minute

Conz permet à ses coéquipiers d'éviter un nouvel affront. Bürgler, qui avait facilement éliminé Abplanalp, s'est heurté au portier des Dragons.

22e minute

Pour être honnête, les Dragons n'ont pas entamé cette période médiane avec le couteau entre les dents. Même s'il restera plus de 20 rencontres à disputer après celle de ce soir, Gottéron ne pourra bientôt même plus espérer participer aux play-off s'il continue sur cette voie. L'occasion la plus intéressante de ce début de tiers est à mettre au crédit de... Reuille, qui a manqué de peu le 5-0.

Début du 2e tiers

Larry Huras n'a pas pris de temps-mort durant la première période, mais change de gardien. Conz est désormais devant le filet des Dragons. C'est reparti à la Resega!

Pause

Fribourg-Gottéron a touché le fond à la Resega. La troupe de Saint-Léonard a profité d'une punition tessinoise en tout début de partie pour faire illusion. Sans trouver la faille. Ensuite, les spectateurs ont assisté à un long monologue luganais et à un festival de Sebastian Schilt. Les deux étant liés. Le défenseur a tout de suite péjoré les chances de son équipe. Son coup de canne au visage de Walker (2+2 minutes de pénalité) a coûté deux buts à Gottéron. Puis, le No 77 a apparemment décidé de vider sa frustration sur Sannitz en se bagarrant avec ce dernier (et écopant aussi d'une pénalité mineure pour cross-check). Un spectacle navrant et dont Gottéron n'avait vraiment, mais vraiment, pas besoin. Les Fribourgeois se retrouvent ainsi menés de quatre (!) longueurs après 20 minutes par une équipe qui avait inscrit un total de deux buts lors de ses deux dernières sorties. Gottéron est-il capable de rebeller? Au-delà du match de ce soir, c'est sa participation aux play-off qui en dépend.

Fin du 1er tiers

Le supplice fribourgeois est terminé! Ou du moins durant une douzaine de minutes...

15e minute

Gottéron n'a pas su profiter d'une double punition contre Lugano (Furrer et Walker étaient punis)! Si les Fribourgeois n'y arrivent pas non plus à 5 contre 3 durant plus d'une minute, difficile d'imaginer une réaction des hommes de Larry Huras.

14e minute

GOAL pour Lugano (4-0)! C'est la débandade du côté fribourgeois. Quelques secondes après un poteau de Mauldin, Hofmann inscrit le No 4! L'action était similaire à celle du deuxième but. Et la punition qui a amené le but a aussi été provoquée par... Schilt.

12e minute

Schilt est en grande forme ce soir! Après avoir causé une pénalité très lourde de conséquences (lire ci-dessous), le défenseur de Gottéron s'est battu avec Sannitz. La bagarre était préméditée puisque Schilt a poussé l'attaquant tessinois contre Saikkonen pour pouvoir ensuite l'agripper. Les deux hommes ont écopé d'une pénalité de match, mais Schilt a aussi été sanctionné pour un coup de canne. De retour au vestiaire, il ne pourra plus prétériter son équipe.

12e minute

GOAL pour Lugano (3-0)! La pénalité infligée à Schilt coûte un deuxième but à Gottéron! Fazzini a récupéré la rondelle derrière Saikkonen et a pu revenir sur le but des Dragons. Avec une déviation de Birner, il s'est offert un doublé.

10e minute

GOAL pour Lugano (2-0)! Hofmann trompe à son tour Saikkonen. Il a marqué de la ligne bleue alors deux joueurs se trouvaient devant le portier fribourgeois. Gardner n'a semble-t-il pas dévié la rondelle.

9e minute

Gottéron va devoir batailler durant 4 minutes à 4 contre 5! Pourquoi? Schilt a envoyé sa canne au visage de Walker.

7e minute

GOAL pour Lugano (1-0)! Fazzini donne un premier avantage aux Tessinois. Il a poussé le puck au fond sur un rebond accordé par le portier des Dragons. Le premier essai était signé Chiesa.

4e minute

Grosse occasion pour Lugano! Après un joli numéro de Bürgler (Schilt n'y a vu que du feu), Hofmann s'est retrouvé seul devant Saikkonen. Le portier s'en est sorti à son avantage grâce à un superbe arrêt! C'était sans aucun doute la plus grosse chance depuis le début de la rencontre.

3e minute

Les Dragons dominent ce début de rencontre, mais n'ont pas réussi à trouver l'ouverture lors de cette période à 5 contre 4.

2e minute

Rathgeb a rappelé aux spectateurs de la Resega que son tir pouvait être extrêmement puissant. Son envoi sur le power-play est passé au-dessus de la cage gardée par Merzlikins.

1re minute

Lugano doit déjà évoluer en infériorité numérique! Les Tessinois sont sanctionnés pour un surnombre.

Début du 1er tiers

Après un accrochage entre Walker et Ritola (avant l'engagement), la partie a pu débuter!

Compositions

C'est Dennis Saikkonen qui est titularisé devant le but fribourgeois ce soir. Par rapport à la rencontre d'hier contre Bienne, Chavaillaz est surnuméraire suite au retour de Kienzle et Chiquet prend la place de 13e attaquant. Voici les alignements pour la partie de ce soir:

Avant-match

Ce soir, Gottéron affronte une autre équipe en difficulté. Les Luganais, 9es (4 points devant les Fribourgeois), ont perdu leur quatre dernières rencontres. L'entraîneur Doug Shedden est ainsi sur la sellette. Pour leur part, les hommes de Larry Huras n'en sont «qu'à» trois revers de suite. La situation luganaise a aussi été évoquée dans «La Liberté» de samedi.
>> article à lire ici (abonnés)

Avant-match

Opposés à Bienne, un adversaire direct, vendredi, les Dragons ont tendu leurs bâtons pour se faire battre (3-5). Pour faire simple, Gottéron n’aurait jamais dû perdre cette partie. Le compte-rendu de ce duel, paru dans notre édition du jour, est disponible ici.

Bonsoir à toutes et à tous! Bienvenue sur notre site ou notre application pour suivre en direct la rencontre entre Lugano et Fribourg-Gottéron, comptant pour la 29e journée de LNA. «La Liberté» vous donne rendez-vous dès 19h30!


*****

Pour ce championnat 2016-17, «La Liberté» propose de suivre les rencontres des Dragons en directLa possibilité est donnée de suivre tous les matches de ligue A de Gottéron en direct commenté sur l’application pour smartphone de «La Liberté» (disponible pour appareils Android et Apple) ou le site www.laliberte.ch.

«Gottéron en direct» est aussi présent sur Twitter (@Gotteron_direct ou @LaLiberte)

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11