La Liberté

Gottéron a fait la moitié du chemin

Et de deux pour les Dragons! Après la facile victoire de mardi à Fribourg, les hommes de Larry Huras ont confirmé leur supériorité sur Ambri en terres léventines (1-6). Il ne manque plus que deux succès à Gottéron pour assurer son maintien.

Neukom et Neuenschwander exultent: Ambri est à terre dans cette finale des play-out. © Keystone
Neukom et Neuenschwander exultent: Ambri est à terre dans cette finale des play-out. © Keystone

AS

Publié le 23.03.2017

Ambri - FR-Gottéron

1-6

(1-2 0-1 0-3)

Buteurs:

10e Cervenka 0-1
12e Sprunger 0-2 (à 5 contre 4)
13e D'Agostini 1-2
34e Neukom (Chiquet) 1-3
45e Mauldin (Stalder, Sprunger) 1-4 (à 4 contre 4)
40e Cervenka 1-5 (à 4 contre 4)
55e Vauclair 1-6 (à 5 contre 3)

Pénalités: 

9 x 2' + 1 x 5' + match (Lauper) contre Ambri-Piotta
9 x 2' contre Fribourg-Gottéron

Fin du direct

Ainsi s'achève ce commentaire en direct. Rendez-vous dès samedi pour un nouvel acte de cette finale des play-out, avec on l'espère un nouveau pas de Gottéron en direction du maintien! Merci beaucoup de votre fidélité, et une excellente fin de soirée à toutes et tous.

Après-match

Ambri aurait pu prendre l'avantage en début de match et donner à cet acte II un tout autre visage. Mais sitôt Gottéron mis sur orbite par son duo Cervenka/Sprunger, les Dragons ont paru intouchables. Frustrés, les Tessinois ont enchaîné les pénalités et laissé le pauvre Gauthier Descloux constater les dégâts. Le conseil d'administration du club léventin devrait prendre des mesures dans ces prochaines heures: même si Gordie Dwyer n'est pas à l'origine de tous les problèmes, cette équipe d'Ambri (si tant est qu'elle en est encore une) va droit dans le mur et fait peur à voir. Du côté de Gottéron, tout roule: la moitié du chemin est faite, et le bout du tunnel est en vue, tant la marge entre les deux formations est criardes.

Meilleurs joueurs: Sprunger et D'Agostini.

60e minute

C'est terminé! Gottéron a parfaitement rempli son contrat. A la faveur de ce break obtenu en terres léventines, les hommes de Larry Huras ont fait la moitié du chemin vers leur survie en LNA.

55e minute

GOAL POUR GOTTERON! Ça tourne à la correction! Tristan Vauclair (troisième but personnel de la série) a tranquillement inscrit le numéro 6 pour Gottéron, sans que le malheureux Gauthier Descloux ne puisse faire grand-chose. Sandro Zurkirchen a commencé à s'habiller pour entrer sur la glace. Sans doute une manière de préparer l'acte III de la part de Gordie Dwyer. Sera-t-il pour autant toujours le coach d'Ambri? Au vu de comment le HCAP a explosé ce soir depuis la mi-match, il est permis d'en douter...

52e minute

Deux minutes de pénalité contre Trunz pour une charge sur Glauser, alors que Collenberg avait pourtant récupéré la rondelle... Gottéron va bénéficier d'un nouveau cadeau avec une (courte) séquence à 5 contre 3.

50e minute

GOAL POUR GOTTERON! Cette fois, le 1-5 est effectif. Un but représentatif du match: Michael Ngoy a tiré... sur son coéquipier Emmerton, alors que Cervenka a ajusté la lucarne d'un envoi précis sur le contre. Gottéron compte dans ses rangs des joueurs de talent qui manquent cruellement aux Tessinois.

47e minute

Les arbitres ont fait les comptes. Ce seront 5 minutes + match à l'encontre d'Adrien Lauper (qui a enlevé les gants pour frapper Chiquet), et 2 + 2 minutes pour le Jurassien de Fribourg-Gottéron. Caryl Neuenschwander, lui, a fêté trop tôt: il n'inscrira pas (pour l'instant?) un deuxième but dans cette série. Et même un deuxième but dans cette saison, puisqu'il n'avait fait trembler les filets ni durant le championnat régulier, ni durant le tour de classement.

47e minute

Gottéron a marqué un cinquième but, mais Neuenschwander a pu pousser le puck au fond grâce à une bousculade de Chiquet sur Descloux. La réussite a logiquement été refusée par les arbitres après visionnage de la vidéo. A noter que le No 46 de Gottéron a été pris à partie par Lauper, provoquant une passe de boxe entre les deux hommes. 

45e minute

GOAL POUR GOTTERON! Une réussite tout en... réussite de Greg Mauldin. L'Américain a repris de volée un puck centré en cloche par Ralph Stalder. Un geste que n'aurait pas renié un joueur de base-ball, et qui donne surtout trois longueurs d'avance aux visiteurs. Ça sent bon pour les Dragons, à qui tout réussit ce soir.

44e minute

Quatre minutes sans pénalité dans ce 3e tiers, les deux équipes ont dû trouver que cela faisait beaucoup. Vauclair et Kostner en particulier, qui se sont cherché des noises et ont été envoyés en prison par les arbitres.

43e minute

Ambri tente de mettre de la pression, mais Gottéron tient bien son os. Un but en 103 minutes: les Tessinois ne disposent pas assez de talent pour mettre véritablement en danger l'arrière-garde fribourgeoise lorsque celle-ci est concentrée. Le pauvre Gordie Dwyer ne trouve pas la solution et doit sentir venir le vent du boulet. Le nom de Luca Cereda était déjà articulé dans la presse d'outre-Gothard en cas de défaite du HCAP dans cet acte II.

Début du troisième tiers-temps

C'est reparti!

Pause

A Gottéron, tout est souvent soit noir, soit blanc. Au fond du bac durant la majeure partie de la saison, les Dragons ont la réussite avec eux en cette finale des play-out. Alors qu'Ambri a touché par deux fois les montants et raté de nombreuses «montagnes» devant un Benjamin Conz très inspirés, les hommes de Larry Huras ont, eux, fait preuve d'une efficacité à toute épreuve pour virer en tête (et avec deux buts d'avance) à l'issue des deux premières périodes. C'est dur pour les Léventins, qui ne déméritent pas ce soir contrairement à mardi mais se retrouvent tout proches de compter deux victoires de retard dans cette série. Gottéron sera-t-il à mi-chemin de son sauvetage en LNA au moment de rentrer du Tessin? Réponse avec nous dans la troisième période, d'ici 21h25 environ!

Fin du deuxième tiers-temps

C'est terminé à la Valascia, où Gottéron a inscrit la seule réussite de la période grâce à Neukom. 

39e minute

Les pénalités n'en finissent plus de pleuvoir sur la Resega. Et ce sont souvent des récidivistes, puisqu'à l'image de Monnet, Matthieu Maret s'offre un nouveau passage en prison. Sans passer par la case Start.

37e minute

Une bonne nouvelle n'arrivant jamais seule, les Dragons vont bénéficier d'un power-play avec l'exclusion de Thibaut Monnet. L'ex-attaquant de Fribourg-Gottéron vit une soirée décidément compliquée...

35e minute

GOAL POUR GOTTERON! Cette fois, les Dragons font le break pour de bon. Benjamin Neukom a récupéré une rondelle dans la zone défensive léventine et est allé battre le pauvre Gauthier Descloux. Une excellente affaire pour les visiteurs, dont la réussite va faire mal à Ambri.

32e minute

Benjamin Conz rend une copie très propre ce soir. Il faut le relever: le portier de Gottéron est sur la pente ascendante ces dernières semaines. De quoi lui donner quelques chances supplémentaires d'obtenir un contrat ailleurs?

30e minute

Pénalité contre Birner, auteur d'une charge contre la bande irrégulière. Encaisser maintenant ne serait pas une excellente affaire pour Gottéron. Vous me direz, il n'y a que peu de moments propices pour encaisser. Mais celui-ci n'en est définitivement pas un: il faut à tout prix éviter de relancer Ambri!

28e minute

Une statistique tardive mais éloquente: Gottéron n'a tiré que quatre (!) fois lors du premier tiers. Heureusement pour lui, Gauthier Descloux a réussi plusieurs parades dans cette période médiane. De quoi remonter un peu ses statistiques...

26e minute

Le jeu de puissance de Gottéron n'a rien donné. Après avoir une nouvelle fois capitulé en box-play lors de la première infériorité numérique, Ambri a bien su resserrer les boulons. Il en va de leur survie dans cette finale des play-out.

23e minute

Quelle confusion! Gottéron a marqué par Vauclair et les arbitres ont dans un premier temps accordé le but, malgré un hors-jeu extrêmement flagrant. Le «coach challenge» de Dwyer a fonctionné, invalidant la réussite fribourgeoise. Et l'entraîneur tessinois voulait un surnombre, mais c'est une faute de Jelovac qui a été sanctionnée par le quatuor arbitral. Quand bien même l'irrégularité a été commise après le hors-jeu manifeste de Gottéron. Vous n'avez pas tout compris? Nous non plus, mais toujours est-il que les Dragons vont évoluer à 5 contre 4 et que le score est toujours de 1-2. Pour l'instant?

23e minute

TRANSVERSALE D'AMBRI! Emmerton s'est heurté au métal alors qu'il avait le puck d'égalisation sur la palette. Gottéron venait de bénéficier d'une grosse occasion.

22e minute

Duca fait le ménage devant sa cage! Le vétéran léventin a pris Chiquet par le col et l'a expédié loin des alentours de Gauthier Descloux. Les arbitres ont décidé de ne pas sévir pour cette démonstration de respect de la part du capitaine du HCAP.

21e minute

Les anciens Fribourgeois qui patinent sous le maillot d'Ambri sont décidément indisciplinés ce soir. Après les deux pénalités contre Ngoy et la bagarre impliquant Monnet, c'est Collenberg qui est puni. Le Grison est contraint d'aller s'asseoir sur le banc d'infamie pour deux minutes. A moins que Gottéron ne marque avant?

Début du deuxième tiers-temps

C'est reparti au Tessin!

Pause

Le salaire aurait pu être royal pour Gottéron sans le but de D'Agostini, il n'en reste pas moins royal. Que les Dragons ont souffert au début du match! Ils auraient pu être menés de deux ou trois longueurs au moment où la première ligne fribourgeoise a décidé de tirer Gottéron en avant. Et comme souvent cette saison, le duo Cervenka/Sprunger a été irrésistible. Deux occasions, deux buts et voilà les visiteurs sur orbite. Ce deuxième point dans la série est extrêmement important: il pourrait mettre encore un peu plus le doute sous les casques léventins et même provoquer un changement d'entraîneur. Nous n'en sommes pas encore là, et soyez au rendez-vous d'ici un petit quart d'heure pour la suite (20h35). 

Fin du premier tiers-temps

C'est terminé à la Valascia!

20e minute

Les esprits s'échauffent devant la cage fribourgeoise. Michal Birner n'a que peu goûté l'attitude de Thibaut Monnet, qui a un peu trop insisté pour récupérer le puck alors que Benjamin Conz avait déjà apposé sa mitaine dessus. L'essentiel est ailleurs: Gottéron est au complet et mène toujours au score.

18e minute

Power-play pour Ambri cette fois. La faute à Matthieu Maret, qui a commis une irrégularité à l'encontre de Kostner.

17e minute

Quelle charge de la part de Nelson Chiquet! Le jeune attaquant des Dragons a administré une violente mise en échec au non moins jeune Trisconi. Le geste a été si subit que le juge de ligne a été lui aussi chargé dans l'aventure!

15e minute

Michael Ngoy n'a semble-t-il pas retenu la leçon. Il a justement retenu un adversaire, offrant à Gottéron un nouveau jeu de puissance. Le duo Cervenka/Sprunger salive déjà.

13e minute

GOAL POUR AMBRI! La réponse des Tessinois ne s'est pas fait attendre. Et c'est avec la manière que Matt D'Agostini, pourtant très excentré, a permis à ses couleurs de revenir à une longueur: l'ex-attaquant de Genève-Servette a logé la rondelle dans la lucarne de Benjamin Conz. 

12e minute

GOAL POUR GOTTERON! La réponse à la question est oui: les Dragons ont une nouvelle fois exploité leur jeu de puissance. Ambri ne peut s'en prendre qu'à lui-même: on ne laisse pas le capitaine et topscorer fribourgeois avancer ainsi dans sa zone de défense, au risque de voir ses filets trembler. Quelle lucarne de la part de Julien Sprunger!

11e minute

Après une situation confuse entre Ngoy et Vauclair, coéquipiers l'an passé sous le maillot fribourgeois, les arbitres ont décidé de sévir à l'encontre de l'ancien No 82 de Gottéron. Ambri va devoir évoluer pour la première fois en box-play ce soir. Les Tessinois souffriront-ils autant que mardi dans cette situation?

10e minute

GOAL POUR GOTTERON! Un salaire royal pour les visiteurs, qui trouvent la faille sur leur deuxième tir! Après avoir délivré un caviar à Abplanalp qui n'a pas réussi à l'exploiter, Roman Cervenka a été à son tour bien décalé par Sprunger. Il a expédié le puck au premier poteau au-dessus de l'épaule du pauvre Gauthier Descloux. «Blanchi» après être entré à 4-0 lors de l'acte I, l'habituel remplaçant de Sandro Zurkirchen capitule déjà ce soir après 10 minutes à peine.

9e minute

Gottéron a survécu à cette deuxième période d'infériorité numérique. Mieux: les Dragons mettent enfin le nez à la fenêtre. C'est leur première présence en zone d'attaque!

7e minute

A peine Schilt revenu sur la glace qu'un autre Dragon doit quitter ses coéquipiers. C'est Benjamin Neukom qui est puni.

6e minute

INCROYABLE! Comment la fine gâchette qu'est Cory Emmerton a-t-elle pu rater la cible? L'attaquant canadien avait la cage vide devant lui, mais n'a pas réussi à conclure. Gottéron peut s'estimer très, très heureux de ne pas être mené au score. 

5e minute

Les affaires de Gottéron ne s'arrangent pas puisque Sebastian Schilt est envoyé en prison pour accrochage. Ambri aurait bien pu marquer alors que la pénalité était différée, mais le No 77 des Dragons devra bien aller s'asseoir sur le banc d'infamie.

4e minute

Le début de match est bien compliqué pour Gottéron... Les Dragons ont déjà concédé plusieurs occasions de but aux locaux et peinent à sortir la tête de l'eau. Ils sont «restés dans le bus» pour l'instant, selon l'expression consacrée.

1e minute

POTEAU POUR AMBRI! Gottéron a bien failli être pris à froid! Une déviation de Jelovac à bout portant aurait bien pu faire mouche: la rondelle est passée entre les jambières de Benjamin Conz mais est venue mourir contre la base du poteau.

Début du match

C'est parti entre Tessinois et Fribourgeois!

Avant-match

En marge du premier affrontement, une partie s'est jouée en coulisses: Michael Fora a été suspendu pour cinq rencontres par les instances disciplinaires de la ligue. Le défenseur d'Ambri s'était fait l'auteur d'une violente charge peu avant le terme de la dernière rencontre du tour de classement entre les deux formations. Après avoir déjà manqué le premier acte, il ne pourrait revenir que lors d'une hypothétique pour l'heure cinquième manche. A moins que le recours formulé par les Tessinois n'aboutisse? 

Avant-match

Enfoncer le clou: c'est la mission de Larry Huras et de ses hommes ce soir à la Valascia. Faciles vainqueurs des Léventins lors de l'acte I mardi, les Dragons veulent remettre le couvert au Tessin. Mais attention: les hommes de Gordie Dwyer veulent rectifier le tir, eux qui ont été sonnés par les trois buts reçus dans la première période à Saint-Léonard il y a un peu moins de 48 heures. 

Bonsoir à toutes et à tous! Bienvenue sur notre site ou notre application pour suivre en direct la première manche de la finale des play-out, qui oppose Fribourg-Gottéron à Ambri-Piotta. La Liberté vous donne rendez-vous dès 19h30!


*****

Pour ce championnat 2016-17, La Liberté propose de suivre les rencontres des Dragons en directLa possibilité est donnée de suivre tous les matches de ligue A de Gottéron en direct commenté sur l’application pour smartphone de La Liberté (disponible pour appareils Android et Apple) ou le site www.laliberte.ch.

«Gottéron en direct» est aussi présent sur Twitter (@Gotteron_direct ou @LaLiberte)

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11