La Liberté

Une déclaration d’Oskar Freysinger inquiète une élue fribourgeoise

Dans une récente émission télévisée, l’UDC valaisan a affirmé que le très controversé survivaliste Piero San Giorgio a travaillé pour le canton de Fribourg. La députée verte Sylvie Bonvin-Sansonnens exige des explications.

Le démocrate du centre Oskar Freysinger établit un lien entre le canton de Fribourg et le survivaliste contesté Piero San Giorgio. © Keystone
Le démocrate du centre Oskar Freysinger établit un lien entre le canton de Fribourg et le survivaliste contesté Piero San Giorgio. © Keystone

NM

Publié le 22.02.2017

Lors d’un débat télévisé diffusé le 17 février dernier sur la chaîne Canal 9, le ministre valaisan de la Sécurité a déclaré en parlant du survivaliste Piero San Giorgio: « Il a été engagé par l’armée, il a été engagé par le canton de Fribourg, ça n’a jamais posé de problème». Pour rappel, Piero San Giorgio, de son vrai nom Piero Falotti, avait été mandaté l’année passée par Oskar Freysinger pour participer à un groupe de travail concernant l’analyse et la gestion des risques sociétaux. Cet engagement avait créé la polémique à cause notamment de propos tenus par le survivaliste dans un entretien avec le blogueur fasciste Daniel Conversano, consultable sur internet. Piero San Giorgio y déclarait par exemple que «tous les nazis fascistes sont en général des gens gentils de nos jours». En décembre dernier, Oskar Freysinger avait renoncé aux services du survivaliste contesté. 

Les déclarations du conseiller d’Etat valaisan au sujet d'un engagement par le canton de Fribourg font bondir la députée fribourgeoise Sylvie Bonvin-Sansonnens (v, Rueyres-les-Prés). «Nous connaissons aujourd’hui les propos inadmissibles que ce consultant a tenus en diverses situations ainsi que les idées nauséabondes qu’il défend, ce qui lui a valu son licenciement immédiat en Valais ainsi que des réactions indignées de la population valaisanne et du monde politique», écrit-elle dans une question adressée au Conseil d’Etat. Elle réclame au Gouvernement fribourgeois des explications. 

Contacté par La Liberté, Oskar Freysinger précise : «Piero San Giorgio avait été invité pour une conférence, par un service ou un département, je ne sais plus exactement». De son côté, l’Etat de Fribourg ne souhaite pas commenter à ce stade. 

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11