La Liberté

Alain Berset met en garde contre les pièges de l'autojustification

Le conseiller fédéral Alain Berset analyse la montée de la droite populiste lors du congrès du parti socialiste à Thoune (BE) samedi. © KEYSTONE/PETER SCHNEIDER
Le conseiller fédéral Alain Berset analyse la montée de la droite populiste lors du congrès du parti socialiste à Thoune (BE) samedi. © KEYSTONE/PETER SCHNEIDER


Publié le 03.12.2016


Le conseiller fédéral Alain Berset a réagi à la montée de la droite populiste au congrès du parti socialiste à Thoune (BE) samedi. "Elle n'offre aucune solution aux problèmes des plus pauvres", a-t-il dit.

On voit les nationalismes se réveiller, a poursuivi le ministre. Revenant sur l'élection de Donald Trump à la présidentielle américaine le 8 novembre dernier, il a cité Winston Churchill: "L'Amérique fait toujours ce qui est juste, après avoir essayé tout le reste".

Le conseiller fédéral met en garde ses camarades sur le point de s'égarer "dans les pièges de l'autojustification". "Les gains de la globalisation ne sont pas répartis de façon équitable et les nationalistes empochent les bénéfices sur le plan politique".

"Tous ceux qui critiquent les populistes de droite sont qualifiés d'élitiste, analyse plus loin le Fribourgeois. "Ce n'est pas seulement post-factuel, c'est du pur non-sens". Avant de poursuivre: "Ils prétendent parler au nom du peuple, mais en fait le divise".

Or le nationalisme ne convient pas à la Suisse. C'est justement la diversité culturelle et linguistique qui fait de cet endroit un pays "intéressant, où il fait bon vivre".

ats

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11