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Appel du BPA à agir contre la hausse des accidents de la route

Mieux vaut ne pas avoir de passage pour piéton qu'un passage mal aménagé, estime le BPA (archives). © KEYSTONE/BPA/BFU/MARTIAL TREZZINI
Mieux vaut ne pas avoir de passage pour piéton qu'un passage mal aménagé, estime le BPA (archives). © KEYSTONE/BPA/BFU/MARTIAL TREZZINI


Publié le 13.07.2024


Le directeur du Bureau de prévention des accidents (BPA) Stefan Siegrist appelle les politiciens à réagir face à la hausse des accidents de la route en Suisse. L'Office fédéral des routes (OFROU) doit être soutenu "de manière plus conséquente", selon lui.

"Nous parlons tout de même de 240 morts sur les routes et de 4000 blessés graves" en 2023, déclare M. Siegrist dans un entretien diffusé samedi par les journaux alémaniques du groupe de presse Tamedia.

Le nombre de blessés graves a atteint en 2023 le niveau le plus élevé de ces dix dernières années, avec 4096 personnes, ajoute le responsable. Cela correspond à douze personnes tuées ou grièvement blessées chaque jour sur les routes suisses, poursuit-il.

L'OFROU veut réduire le nombre de morts sur les routes à 100 et celui des blessés graves à 2500, laisse entendre M. Siegrist, qui estime que cela est réaliste. "Si nous voulons y arriver, nous devons faire un effort".

Fausse sécurité pour les piétons

Le nombre d'accidents de la route peut encore être réduit sans pour autant restreindre la mobilité, relève le directeur du BPA, citant comme exemple les passages pour piétons. Mieux vaut ne pas en avoir qu'un mal aménagé, selon lui. Il est également important qu'il soit bien visible de jour comme de nuit, ajoute-t-il.

Selon le responsable, le nombre de piétons tués l'an dernier en Suisse est passé de 40 à 46 par rapport à 2022 et celui des blessés graves de 497 à 522.

Les autres moyens pour réduire les accidents de la route sont connus, remarque M. Siegrist: réduction de la vitesse, aménagement routier, sensibilisation et contrôles de police. "Il n'existe pas de remède miracle pour prévenir les accidents de la route".

ats

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