La Liberté

Crash Germanwings: le père du copilote conteste la thèse du suicide

Günter Lubitz, père du copilote de l'avion de Germnanwings, Andreas Lubitz, qui s'exprimait lors d'une conférence de presse à Berlin, pour la première fois depuis cette catastrophe qui a fait 149 victimes. © Keystone/EPA/FELIPE TRUEBA
Günter Lubitz, père du copilote de l'avion de Germnanwings, Andreas Lubitz, qui s'exprimait lors d'une conférence de presse à Berlin, pour la première fois depuis cette catastrophe qui a fait 149 victimes. © Keystone/EPA/FELIPE TRUEBA


Publié le 24.03.2017


Deux ans après le crash de l'A320 de Germanwings dans les Alpes françaises, le père du copilote qui a fait s'écraser l'appareil a mis en cause vendredi la thèse de l'acte suicidaire d'un dépressif. Sa démarche a suscité l'indignation parmi les proches des victimes.

"Nous aussi nous cherchons des réponses", a assuré Günter Lubitz, père du copilote Andreas Lubitz, qui s'exprimait lors d'une conférence de presse à Berlin, pour la première fois depuis cette catastrophe qui a fait 149 victimes.

Le 24 mars 2015, à bord du vol 4U 9525 reliant Barcelone à Düsseldorf, son fils de 27 ans, sous antidépresseurs, a profité de l'absence momentanée du pilote du cockpit pour projeter l'appareil contre une montagne du sud des Alpes, selon les enquêteurs.

"Depuis deux ans, je suis comme les autres proches (des victimes): je suis frappé de stupeur devant cette tragédie", a ajouté cet homme à la ressemblance frappante avec son fils, vêtu d'un costume noir, avant de préciser: "Ce que je vous dis maintenant, je le dis avec beaucoup de précaution car cela peut facilement être mal compris". "Notre fils n'était pas dépressif au moment du crash", a-t-il affirmé, "mais une personne optimiste, responsable et engagée".

Erreurs et incohérences?

A son côté, un journaliste spécialiste de l'aviation civile, Tim van Beveren, a mis en cause les conclusions de l'enquête en pointant ce qu'il a présenté comme des erreurs et des incohérences. Il s'en est tout particulièrement pris au procureur de Marseille dans le sud de la France, Brice Robin, qui a rapidement désigné Andreas Lubitz comme le seul responsable de la catastrophe.

"Tout le monde a entendu ça et l'a écrit et tout le monde l'a cru", selon lui. "Mais nous avons tous des théories et ces théories ne sont pas des preuves".

Elmar Giemulla, avocat de proches de victimes du crash, a jugé la démarche de M. Lubitz "irresponsable". Il a dénoncé une provocation, notamment parce que son offensive médiatique intervient le jour des commémorations de ce crash.

"Aucune raison de douter"

Le directeur du lycée Joseph-König de Haltern-am-See dans l'ouest de l'Allemagne où étaient scolarisés 16 adolescents morts avec deux de leurs enseignants dans la catastrophe y a vu un "affront pour les parents" des victimes. Il a lui dénoncé "une forme de perte des réalités" du copilote.

Dès jeudi, le procureur de Düsseldorf, Christoph Kumpa, avait souligné que l'attitude du père était "humainement compréhensible" mais qu'il n'y avait "pas de raison" autre que le suicide pour expliquer la catastrophe, selon l'agence de presse allemande dpa. Le ministère allemand des Transports a également assuré n'avoir "aucune raison de douter" des conclusions de l'enquête.

Près de 500 personne à la cérémonie

Dans le sud des Alpes françaises, environ 500 proches des victimes se sont recueillis vendredi à la cathédrale de Digne-les-Bains, pour une cérémonie oecuménique. Au Vernet, le village le plus proche de l'endroit où s'est écrasé l'appareil, un monument commémoratif en forme de sphère de cinq mètres de diamètre a été dévoilé.

En juin, ce monument doit être héliporté sur le site du crash proprement dit. A près de 1500 mètres d'altitude, une balise y marque depuis la catastrophe le point d'impact. Les lieux seront ensuite "définitivement interdits au public".

En Allemagne, les quelque 1200 élèves du lycée Joseph-König de Haltern-am-See, dans l'ouest du pays, ont observé cinq minutes de silence à partir de 10h41, l'heure à laquelle s'est écrasé l'avion. Toutes les églises de la ville ont au même moment sonné le glas.

Enquêtes française et allemande

Le Bureau français d'enquêtes et d'analyses (BEA), dans ses conclusions publiées en mars 2016, affirme que le crash a été volontaire en raison des multiples gestes enregistrés jusqu'à la collision avec le sol par les boîtes noires de l'appareil: déclenchement de la descente et changements de vitesse.

Dans le volet allemand de l'enquête judiciaire, le parquet de Düsseldorf a clos en janvier ses investigations en écartant notamment les soupçons de négligence visant les médecins qui ont examiné M. Lubitz.

ats, afp

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11