La Liberté

L'UDC du Valais romand recourt contre les résultats du scrutin

Oskar Freysinger n'a pas été réélu au gouvernement valaisan (archives). © KEYSTONE/OLIVIER MAIRE
Oskar Freysinger n'a pas été réélu au gouvernement valaisan (archives). © KEYSTONE/OLIVIER MAIRE
L'écart est d'un peu moins de 2200 voix entre le PLR Frédéric Favre, nouvellement élu au Conseil d'Etat valaisan, et l'UDC Oskar Freysinger, qui a dû laisser son siège (archives). © Keystone/OLIVIER MAIRE
L'écart est d'un peu moins de 2200 voix entre le PLR Frédéric Favre, nouvellement élu au Conseil d'Etat valaisan, et l'UDC Oskar Freysinger, qui a dû laisser son siège (archives). © Keystone/OLIVIER MAIRE
La validation de l'élection du Conseil d'Etat valaisan et l'assermentation de ses membres sont à l'ordre du jour de l'assemblée constitutive du Grand Conseil lundi. © KEYSTONE/FABRICE COFFRINI
La validation de l'élection du Conseil d'Etat valaisan et l'assermentation de ses membres sont à l'ordre du jour de l'assemblée constitutive du Grand Conseil lundi. © KEYSTONE/FABRICE COFFRINI


Publié le 24.03.2017


L'UDC du Valais romand fait recours contre les résultats du deuxième tour de l'élection au conseil d'Etat valaisan après la non-réélection de son ténor Oskar Freysinger. En cause, les cas de fraude électorale dénoncés par trois villes haut-valaisannes.

Un recours doit être déposé dans un délai de trois jours après la publication des résultats de l'élection dans le Bulletin officiel. Ce dernier étant paru vendredi, l'UDC du Valais romand (UDCVR) est dans les temps, a indiqué à l'ats Jérôme Desmeules, son coprésident, revenant sur une information diffusée vendredi par le Walliser Bote.

Le parti veut que "la lumière soit faite sur ce qui s'est passé. Le résultat de l'élection doit être le fruit d'une volonté populaire et non d'un bourrage d'urnes. Nous ne sommes pas dans une république bananière", poursuit Jérôme Desmeules.

L'UDCVR est "scandalisée par ces fraudes", fait-elle savoir dans un communiqué. "Il est totalement inacceptable d'avoir ne serait-ce qu'un doute sur le bon déroulement du scrutin", poursuit le parti, dénonçant "une image catastrophique" pour le canton. Il annonce aussi qu'il se constituera partie plaignante au cours de la procédure pénale.

Grand Conseil aux commandes

Une fois arrivé sur la table de la chancellerie d'Etat, le recours de l'UDCVR sera transmis au Grand Conseil. Le parlement chargera alors une de ses commission, probablement celle de la justice (Coju), de le traiter, a expliqué à l'ats Philipp Spoerri, chancelier d'Etat.

Dans un délai qui n'est pas déterminé, la Coju prendra sa décision et dans la foulée, une session extraordinaire du Grand Conseil sera convoquée. Si le recours devait être accepté par l'assemblée, l'arrêté avec les résultats du 2e tour de l'élection publié vendredi dans le bulletin officiel deviendrait caduc et un nouveau scrutin serait organisé, poursuit Philipp Spörri, qui confie n'avoir jamais vécu une telle situation.

Pas de recours du PS

Barbara Lanthemann, présidente du parti socialiste du Valais romand (PSVR), considère "légitime" la démarche de l'UDCVR. "Personne ne nous a signalé d'irrégularités claires et pour notre part, nous ne déposerons pas de recours. Cela d'autant plus que la question pourrait être discutée au Grand Conseil", a-t-elle précisé à l'ats.

Lundi aura lieu en effet la session constitutive avec notamment la validation de l'élection du conseil d'Etat et l'assermentation de ses membres. Le groupe UDC pourrait bien déposer une motion pour biffer ces deux points à l'ordre du jour en attendant le traitement du recours.

Plaintes de villes

Les cas de fraude électorale ont été signalés jeudi dans le Haut-Valais. L'ampleur de la fraude, constatée à Brigue, Viège et Naters, n'est pas encore connue. Les trois communes ont chacune déposé une plainte, qui devraient être à présent sur la table du Ministère public.

Dans les trois villes, le scénario semble le même: les municipalités ont constaté des irrégularités lorsque des citoyens se sont plaints de n'avoir pas reçu leur matériel de vote alors que les registres indiquaient qu'ils avaient déjà voté.

2200 voix d'écart

Viège n'a pas donné d'indication quant au nombre de cas de fraude. Le Walliser Bote pointait lui une cinquantaine de cas à Brigue. Selon l'UDCVR, cela laisse à penser que "les manipulations opérées ont pu l'être sur un nombre bien plus important de votants, puisque seuls ceux qui s'en sont plaint ont été identifiés".

A Naters, une dizaine de cas ont été annoncés, selon le président de la commune Franz Ruppen. Mais il faudrait beaucoup plus d'enveloppes pour faire basculer le vote, car il y a presque 2200 voix d'écart entre le PLR Frédéric Favre et Oskar Freysinger, respectivement 5e et 6e au deuxième tour.

A Sion, aucun cas n'a pour l'heure été signalé, a indiqué Stéphane Claivaz, secrétaire administratif de la commune.

ats

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11