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La Poste et les CFF forment une co-entreprise pour un login unique

La co-entreprise SwissSign sera formée par une prise de participation des CFF dans la filiale de la Poste (archives). © Keystone/ALESSANDRO DELLA BELLA
La co-entreprise SwissSign sera formée par une prise de participation des CFF dans la filiale de la Poste (archives). © Keystone/ALESSANDRO DELLA BELLA


Publié le 24.03.2017


Particuliers, entreprises et autorités pourront bientôt utiliser une identité numérique uniforme pour les services de la Poste et des CFF. La société SwissSign, dont chacune des ex-régies fédérales détiendra 50% du capital, proposera ce login unique dès l'automne.

La prise de participation des CFF dans la filiale de La Poste a reçu le feu vert de la Commission fédérale de la concurrence (COMCO) et de la Commission européenne, écrivent La Poste et les CFF dans un communiqué vendredi. La conformité avec les dispositions concernant la protection des données est pleinement respectée, assurent-ils.

Aujourd'hui, il faut s'inscrire sur le portail d'un prestataire et saisir ses données personnelles, avec nom d'utilisateur et mot de passe, pour acheter des produits ou prestations en ligne. L'identité numérique standardisée (e-ID suisse) que lanceront les CFF et La Poste permettra d'éviter de s'enregistrer plusieurs fois et de s'exposer à des risques en matière de sécurité, soulignent-ils.

D'ici l'automne, ce login unique et sécurisé devrait déjà être à disposition d'un premier groupe de clients qui utilisent le portail Poste. Elle sera dès lors proposée aux autorités et aux entreprises. Et à partir de 2018 suivront les clients titulaires du SwissPass.

ats

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