La Liberté

Le Marchand de rêve délivre le Canada

Jaroslav Halak s'interpose devant Sidney Crosby mais le Canada a tout de même remporté la Coupe du monde © KEYSTONE/AP The Canadian Press/NATHAN DENETTE
Jaroslav Halak s'interpose devant Sidney Crosby mais le Canada a tout de même remporté la Coupe du monde © KEYSTONE/AP The Canadian Press/NATHAN DENETTE


Publié le 30.09.2016


Le Canada a gagné la Coupe du monde 2016. Grâce à un retour en toute fin de match jeudi, les Canadiens ont battu l'Europe 2-1 dans le deuxième acte d'une finale qu'ils remportent 2-0.

Pouvait-il en être autrement? Le Canada pouvait-il perdre sur sa glace de Toronto? Impossible. Alors les Canadiens ont fait durer le suspense en s'imposant sur le fil grâce à un but en infériorité numérique de Brad Marchand à 44 secondes de la fin du troisième tiers. Et les joueurs de Mike Babcock avaient égalisé à la 58e...

Lors du premier match, l'Europe avait gêné les Canadiens aux entournures. Mais la formation à la feuille d'érable avait trouvé le moyen de s'imposer en étant plus réaliste. Cette fois, il a fallu puiser dans les ultimes ressources pour faire plier Roman Josi & co.

En ouvrant la marque via Zdeno Chara, les Européens ont pu pratiquer un jeu d'attente en laissant le MVP Sidney Crosby et ses partenaires trouver la meilleure solution pour entrer dans la zone verrouillée par les joueurs de Ralph Krueger. Ceux qui ont suivi la Suisse pendant les "années Krueger" savent que le manager de Southampton est un maître tacticien.

Mais le cinquième jeu de puissance canadien a été fatal aux Européens. Crosby, évidemment, a trouvé Burns qui a lancé au filet, et Bergeron a dévié le puck hors de portée de Halak. Doughty a ensuite commis une faute et les Européens ont bénéficié d'un power-play inespéré. C'est là que Roman Josi, 23'59'' de glace, a fait sonner le poteau gauche de Price. Quelques instants plus tard, Toews a cependant pu servir Marchand, et le Canada a pu célébrer sa victoire. Cruel pour l'Europe, Streit et Niederreiter, mais presque écrit dans cette compétition imaginée par la NHL. Il y avait tout simplement trop de talent dans cette équipe canadienne.

On a longtemps parlé de Triple Gold Club, mais on peut aujourd'hui parler de Quadruple Gold Club pour Crosby, Bergeron, Perry, Toews et le coach Mike Babcock. Ils ont en effet remporté la Coupe Stanley, l'or olympique, le championnat du monde et désormais la Coupe du monde.

ats

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11