La Liberté

Le Parlement suisse invité à la Fête de la BD à Bruxelles

Ce paysage est l'un parmi d'autres qui a servi au making-of de l'album. © Services du Parlement/Ecole professionnelle des Arts contemporains de Saxon (EPAC)
Ce paysage est l'un parmi d'autres qui a servi au making-of de l'album. © Services du Parlement/Ecole professionnelle des Arts contemporains de Saxon (EPAC)


Publié le 26.08.2016


Le Parlement suisse est l'invité de la Fête de la BD à Bruxelles du 2 au 4 septembre. Présence incongrue? Pas tant que ça. Depuis deux ans, un album de récits fantastiques illustrés par l'Ecole de bande dessinée de Saxon sensibilise les jeunes à l'instruction civique.

Les services du Parlement et l'Ecole professionnelle des Arts contemporains (EPAC) de Saxon (VS) présenteront le 3 septembre la genèse de ce concept. L'idée était de recourir au monde fantastique pour rejoindre les références des jeunes de 13 à 20 ans et les intéresser à l'histoire du Parlement, indiquent vendredi les services du Parlement dans un communiqué.

L'album, aux allures de grimoire, réunit 14 récits, mais possède aussi son site internet en quatre langues (www.leparlementfantastique.ch) agrémenté de jeux en ligne et d'énigmes.

Il met en scène les trois figures tutélaires de la Suisse que sont Nicolas de Flue, Helvetia et Guillaume Tell, trois géants de pierre qui trônent à l'entrée du Parlement helvétique. L'album est distribué aux maîtres des quelque 700 classes qui visitent chaque année les Chambres fédérales.

ats

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11