La Liberté

Wimbledon: Krejcikova - Paolini, finale ouverte cet après-midi

Barbora Krejcikova: un engagement total © KEYSTONE/AP/Mosa'ab Elshamy
Barbora Krejcikova: un engagement total © KEYSTONE/AP/Mosa'ab Elshamy
Jasmine Paolini veut un premier titre en Grand Chelem © KEYSTONE/EPA/TOLGA AKMEN
Jasmine Paolini veut un premier titre en Grand Chelem © KEYSTONE/EPA/TOLGA AKMEN


Publié le 13.07.2024


Barbora Krejcikova ou Jasmine Paolini? Pour la huitième fois en autant d'éditions, Wimbledon va sacrer cet après-midi une championne différente.

Ce sera une nouvelle surprise, au point que les joueuses elles-mêmes ont du mal à y croire. Si on vous avait dit il y a un an que vous seriez en finale de Wimbledon ? "Même il y a deux mois, je vous aurais dit que vous êtes fou !", répond Paolini, première Italienne à atteindre la finale dames, et deuxième représentante de son pays à y parvenir après Matteo Berrettini en 2021.

Il faut dire qu'avant d'atteindre les demi-finales à Eastbourne avec deux victoires, la semaine avant le Majeur sur gazon, Paolini n'avait pas gagné le moindre match sur gazon de sa carrière à 28 ans et neuf saisons sur le circuit. Mais depuis quelques mois, elle est sur une pente ascendante: il y a un an, elle tournait autour de la cinquantième place mondiale et elle a atteint la septième après sa finale en juin à Roland-Garros.

Au contraire, Krejcikova a remporté les Internationaux de France en 2021 et atteint la deuxième place mondiale en 2022. Ces derniers mois, blessures et maladies ont largement tronqué sa saison et elle jouait à Wimbledon en tant que 32e mondiale.

"Une autre"

"J'ai eu des moments très compliqués, reconnaît-elle. Je n'aurais jamais imaginé, il y a encore quatre semaines, que je serais capable d'atteindre la finale à Wimbledon, que je serais devenue une autre joueuse". Tandis que Paolini se hissait en finale à Paris, Krejcikova, elle, quittait le tournoi dès le premier tour.

"Mais je suis super contente de m'être battue, d'avoir traversé cette période et d'être là maintenant", s'empresse-t-elle de préciser. Car là est le point commun entre la bouillonnante Italienne et la plus placide Tchèque: l'esprit combatif. Au-delà de créer la surprise, les deux finalistes ont affiché durant la quinzaine des qualités certaines au premier rang desquelles la volonté de ne jamais rien lâcher.

ats

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11