La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

Musique de film: Trent Reznor et Atticus Ross, deux fantômes à Hollywood

Trent Reznor et Atticus Ross, compositeurs de la musique de Challengers, actuellement sur les écrans helvétiques, ont révolutionné la manière de créer des bandes originales depuis leur Oscar obtenu en 2010 pour The Social Network de David Fincher.

Atticus Ross (à g.) et Trent Reznor, deux maestros du son qui ont révolutionné l’univers de la musique de film. © The Null Corporation
Atticus Ross (à g.) et Trent Reznor, deux maestros du son qui ont révolutionné l’univers de la musique de film. © The Null Corporation

Olivier Wyser

Publié le 26.04.2024

Temps de lecture estimé : 4 minutes

Un jour, c’est certain, on prononcera leurs noms dans le même souffle que ceux de John Williams, Hans Zimmer ou Ennio Morricone… En une dizaine d’années Trent Reznor et Atticus Ross ont redéfini le champ des possibles en matière de musiques de film. Leurs partitions ont presque quelque chose de fantomatique, même lorsqu’elles sont connectées aux émotions humaines les plus brutes. Les deux compositeurs ont cette capacité d’aborder la musique dans ce qu’elle a de plus marginal tout en la rendant accessible.

Dernier exemple en date: Challengers de Luca Guadagnino, actuellement sur les écrans. Disponible bien avant la sortie du film, la bande originale a cartonné sur les plateformes de streaming dans une version mixée par le DJ allemand Boys Noize. Leurs compositions électroniques tendance synthétiseurs rétro façon vaporwave illustrent parfaitement l’ambiance survoltée de cette comédie romantique et sportive diablement sexy.

Un succès de plus à mettre au crédit de Trent Rezn

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11