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«Un monde sonore»

Le pianiste Pierre Goy permet de comparer quatre claviers anciens de l’époque de Carl Philipp Emanuel Bach. Il publie un triple album

pianoforte Silbermann de 1782 © Claves
pianoforte Silbermann de 1782 © Claves
fac-similé d’un clavicorde Friderici de 1773 © Claves
fac-similé d’un clavicorde Friderici de 1773 © Claves
pianoforte Baumann de 1775 Claves
pianoforte Baumann de 1775 Claves

Elisabeth Haas

Publié le 24.10.2020

Temps de lecture estimé : 4 minutes

Musique » L’entreprise éditoriale est passionnante, et splendide. Fidèlement à son exigence de jouer les instruments qui correspondent au répertoire, le pianiste Pierre Goy a sélectionné quatre claviers anciens pour graver un triple album CPE Bach avec le label Claves. Ce sont des claviers comme ceux que le fils du cantor, Carl Philipp Emanuel, a pu lui-même toucher en son temps, entre 1754 et 1787 (dates de la pièce la plus ancienne et de la pièce la plus récente de cet enregistrement). Nous sommes en plein XVIIIe siècle. On joue alors dans les salons de cour, en petit comité. La musique est dédiée à l’intimité, pas encore à l’éclat démonstratif d’une salle de concert, ce qui va changer au XIXe siècle: à partir de 1800 on commence a privilégier des pianos plus puissants.

Les quatre instrumen

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