La Liberté

Profanations en Grèce

Publié le 20.10.2020

Temps de lecture estimé : moins d'1 minute

Monument juif » Le monument de l’Holocauste et le cimetière juif de la ville de Thessalonique, dans le nord de la Grèce, ainsi qu’un autre cimetière juif sur l’île de Rhodes (sud-est) ont été profanés, a dénoncé hier le Conseil israélite de Grèce (KISE).

Ces profanations sont intervenues à la suite des peines de prison ferme de plus de dix ans infligées mercredi au dirigeant et à six cadres de la formation néonazie Aube dorée «pour avoir été à la tête d’une organisation criminelle», après un procès-fleuve de cinq ans et demi.

Le KISE déplore «cette nouvelle vague de profanations par les adeptes de la xénophobie et du fanatisme qui veulent montrer leur présence au moment où (…) la justice grecque a condamné les formations néonazies, les qualifiant d’organisations criminelles».

Le ministère grec des Affaires étrangères a de son côté condamné «fermement la profanation de ce monument», «un acte inacceptable qui porte atteinte à la mémoire de nos concitoyens et à toutes les victimes du nazisme». ATS/AFP

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11