La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

Exposition: Le Laténium reconstitue le quotidien des camps

La nouvelle exposition montre l’importance de l’archéologie pour écrire l’histoire de la Seconde Guerre mondiale et conjurer l’oubli.

Le Laténium, près de Neuchâtel, met en scène les apports de l’archéologie contemporaine. © Guillaume Perret
Le Laténium, près de Neuchâtel, met en scène les apports de l’archéologie contemporaine. © Guillaume Perret

Elisabeth Haas

Publié le 04.04.2024

Temps de lecture estimé : 7 minutes

Comment s’articulent l’histoire et la mémoire: c’est l’enjeu de la nouvelle exposition du Laténium, à Hauterive, près de Neuchâtel. A l’heure où les témoins directs de la Seconde Guerre mondiale s’éteignent, comment rendre tangible le vécu humain? Les objets trouvés lors de fouilles archéologiques font partie de ces vestiges qui peuvent parler et conjurer l’oubli, comme le montre Dans les camps. Archéologie de l’enfermement. Visite guidée.

«Que peuvent apporter les archéologues à la connaissance de ce conflit déjà passablement étudié par les historiens? C’est le point de départ de l’exposition», commence Géraldine Delley, directrice adjointe du Laténium. Des fouilles portant sur cette période de l’Histoire ont lieu depuis les années 1990, mais l’archéologie contemporaine reste encore un domaine nouveau pour le grand public.

A l’entrée, une carte montre les camps qui ont fait l’objet d’interventions. Si celui d’Auschwitz-Birkenau représente l’emblème du camp d

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11