La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

Loi sur l’aide sociale: L’UDC échoue à renvoyer le projet au Conseil d’Etat

L’examen du projet de loi sur l’aide sociale par le Grand Conseil a été disputé dès l’entrée en matière mardi. Les députés fribourgeois doivent encore se prononcer sur la réorganisation territoriale et le remboursement des prestations.

L’UDC David Papaux a fâché la gauche avec une intervention centrée sur les abus. © Jean-Baptiste Morel
L’UDC David Papaux a fâché la gauche avec une intervention centrée sur les abus. © Jean-Baptiste Morel

Dominique Meylan

Publié le 25.06.2024

Temps de lecture estimé : 4 minutes

Comment doit évoluer l’aide sociale dans le canton, ce thème a tenu en haleine le Grand Conseil mardi après-midi. Isolée, l’UDC a échoué à renvoyer le projet (18 oui, 74 non). Le groupe, qui a présenté un rapport de minorité, s’oppose en particulier à l’idée d’un service social régional par district ou pour plus de 25 000 habitants. De manière générale, il souhaite un durcissement des conditions. A l’opposé, la gauche se bat pour l’abolition de l’obligation de remboursement.

Ces deux thèmes seront encore vivement discutés lors de l’examen de détail qui se poursuivra vendredi. Mais le débat d’entrée en matière a permis de dégager les principales tendances. «Personne n’est à l’abri de se retrouver un jour à l’aide sociale», a rappelé en préambule le rapporteur de la commission, Elias Moussa (ps, Fribourg). En commission, une avalanche d’amendements ont été déposés, dont bon nombre en vue d’un durcissement des contrôles.

Le contexte a changé

Le projet de loi doit moderniser,

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11