La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

Photovoltaïque: Les petits producteurs protégés des prix négatifs

Conséquence de la votation sur l’approvisionnement en électricité: la reprise du courant injecté sur le réseau sera remodelée. Mais le prix ne sera jamais négatif, contrairement à ce qu’a suggéré par erreur Groupe E à des entreprises.

Le prix de reprise, sauf convention, sera trimestriel, national et garanti positif ou nul, grâce à des minima encore indicatifs. © Alain Wicht
Le prix de reprise, sauf convention, sera trimestriel, national et garanti positif ou nul, grâce à des minima encore indicatifs. © Alain Wicht

Stéphane Sanchez

Publié le 16.06.2024

Temps de lecture estimé : 5 minutes

Un collaborateur d’une entreprise fribourgeoise a failli défaillir en recevant cette semaine un courrier de Groupe E. L’énergéticien avertit la société, qui a investi plus d’un million de francs dans son installation solaire. Le message: les tarifs de reprise de l’électricité injectée sur le réseau vont changer, dans le sillage de la votation du 9 juin sur l’approvisionnement en électricité. Des ordonnances seront adaptées. Il y aurait «un risque»: «un tarif négatif durant la période estivale», lit-on dans cette lettre.

«Le culot! Les gens vont mettre des panneaux solaires et, par-dessus le marché, ils devront payer pour l’électricité qu’ils rejettent dans le circuit!» s’étrangle le collaborateur de cette entreprise. Contacté par La Liberté, Groupe E fait son mea-culpa et affirme devoir «corriger le contenu de ce courrier» adressé à douze propriétaires de grandes installations.

«Il n’est pas prévu que ce tarif soit nég

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11