La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

Votations: Le PS rejette l’initiative pour des urgences H24 et soutient le contre-projet

Réunis en assemblée, les délégués du Parti socialiste se sont prononcés en faveur du contre-projet à l’initiative H24. Ils ont également soutenu le lancement d’un manifeste, qui doit poser les jalons de leur action politique.

Les délégués du PS ont suivi l’avis du comité favorable au contre-projet H24. © Jean-Baptiste Morel-archives
Les délégués du PS ont suivi l’avis du comité favorable au contre-projet H24. © Jean-Baptiste Morel-archives

Dominique Meylan

Publié le 08.05.2024

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Les délégués du Parti socialiste, réunis en assemblée mardi soir à Fribourg, ont préféré le contre-projet (oui à l’unanimité, 1 abstention) à l’initiative pour des urgences hospitalières publiques 24/24 de proximité, qui a tout de même recueilli deux soutiens. «C’est une des plus mauvaises idées que j’ai entendues en matière de politique de santé ces dernières années», a avancé le député Simon Zurich, coprésident du comité «Oui au contre-projet H24». Il a notamment dit craindre pour les conditions de travail du personnel, qui sera employé de nuit et pourrait souffrir de sous-effectif.

Simon Zurich a loué le contre-projet qui permettrait d’avoir une «prise en charge au bon moment, au bon endroit et par le bon professionnel de la santé». Alors que la soirée était déjà bien avancée, ces deux objets n’ont pas suscité de débat. Les quelque 60 délégués présents ont soutenu à l’unanimité (2 abstentions) l’aide financière de l’Etat de 175 millions de francs en faveur de l’Hôpital frib

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11