La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

Cheffe des Suisses de l’étranger: «Ils votent un peu comme des citadins»

Ce dimanche, une partie des 800'000 Suisses vivant à l’étranger vont exercer leur droit de vote. Pour la directrice de l’Organisation des Suisses de l’étranger, leur vision plus internationale enrichit la politique suisse.

Ariane Rustichelli, lors du congrès de l’Organisation des Suisses de l’étranger en 2022. © swisscommunity.org
Ariane Rustichelli, lors du congrès de l’Organisation des Suisses de l’étranger en 2022. © swisscommunity.org

Guillaume Chillier

Publié le 20.10.2023

Temps de lecture estimé : 6 minutes

Elections fédérales » Plus de 800'000 ressortissants suisses vivent à l’étranger et, parmi eux, plus de 225'000 électeurs, soit plus que dans le canton de Fribourg. C’est la Cinquième Suisse, qui pèse en moyenne 0,2% dans les résultats des votations. Mais qui sont-ils? Que veulent-ils? A la veille des élections fédérales, les réponses de la directrice de l’Organisation des Suisses de l’étranger (OSE), Ariane Rustichelli.

Une récente étude montre que les Suisses de l’étranger votent en gros comme les Suisses de Suisse. Donc ils voteront moins pour les Verts et plus pour l’UDC, comme le prévoient les sondages?

Ariane Rustichelli: Si nous suivons la logique, oui. Mais les résultats pourraient nous surprendre. En 2019, les Suisses de l’étranger ont voté encore plus vert que

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11