La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

Finances fédérales: Augmenter la TVA pour payer canons et 13e rente AVS

Des sénateurs du Centre, du PLR et du PS ont une solution aux problèmes financiers de la Confédération. Mais ont-ils une majorité?

La TVA sur le prix d’un café pourrait passer à 9,1%. © Keystone
La TVA sur le prix d’un café pourrait passer à 9,1%. © Keystone

Guillaume Chillier

Publié le 13.06.2024

Temps de lecture estimé : 6 minutes

Quelque 200 millions par an pour l’agriculture, 800 millions pour la formation, la recherche et l’innovation, ainsi que deux milliards pour la collaboration internationale. Ces chiffres font peur. Ils sont pourtant bien réels: c’est le gros des coupes budgétaires supplémentaires qui pourraient s’imposer pour financer le renforcement de l’armée à hauteur de quatre milliards de francs pour les quatre prochaines années, voulu par le Conseil des Etats la semaine dernière. Cela permettrait au budget de la défense d’atteindre 1% du PIB (produit intérieur brut) d’ici à 2030 et non pas 2035 comme préalablement approuvé par les Chambres.

Depuis cette décision, souffle un vent de panique au parlement. «Les sénateurs y vont au bulldozer», commente un élu. Comme d’autres, il trouve cavalier de voter une telle hausse sans penser sérieusement à son financement. Car il faudra bien trouver ces milliards alors que la ministre des Finances Karin Keller-Sutter a déjà pris d’importantes mesures d

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11