La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

Humanitaire: La guerre en Ukraine aspire l’aide internationale de la Suisse

Le budget de la collaboration internationale est attribué à hauteur de 13% au pays en guerre. Certaines régions seront moins aidées ces prochaines années.

Ignazio Cassis accueille le président ukrainien Volodymyr Zelensky en Suisse, en janvier 2024. © Keystone - archives
Ignazio Cassis accueille le président ukrainien Volodymyr Zelensky en Suisse, en janvier 2024. © Keystone - archives

Guillaume Chillier

Publié le 22.05.2024

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Guerre en Ukraine et finances fédérales dans le rouge… Voilà une combinaison de facteurs qui bouscule l’aide internationale de la Suisse. Si bien que l’Ukraine et ses pays limitrophes aspirent le soutien suisse à travers le monde. Seul, le pays en guerre pèse 13% du budget total de la collaboration internationale, arrêté à 11,27 milliards de francs pour les quatre prochaines années. Cette nouvelle stratégie de collaboration 2025-2028 a été transmise ce mercredi au parlement, qui devra se prononcer. Le reste du soutien est dédié à quatre régions prioritaires: Afrique, Moyen-Orient, Asie et Europe de l’Est.

Immanquablement, ce choix fera diminuer le soutien helvétique à d’autres, ce qui choque plusieurs ONG et les partis de gauche. «Mais il ne faut pas avoir une vision mécanique», explique le chef des Affaires étrangères, Ignazio Cassis, face à la presse. Les conflits dans le monde évoluent, les besoins changent, l’aide suisse doit être plus flexible, justifie-t-il. Et avec l’Uk

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11