La Liberté

Invasion russe de l’Ukraine:imaginez que cela vous arrive…

Publié le 14.05.2022

Temps de lecture estimé : 1 minute

Encore et encore j’entends dans mon entourage que l’Ukraine est aussi, quand même, un peu coupable dans cette guerre; qu’elle devrait s’impliquer plus pour la faire cesser.

Imaginez, vous habitez une jolie maison entourée d’un jardin que vous cultivez avec amour. Vous êtes amis avec vos voisins sympas de l’autre côté de la rue. Mais un jour, un autre voisin, qui est juste à côté et avait déjà essayé de déplacer la clôture qui se trouve entre vous pour agrandir sa parcelle, force la porte de votre maison en vous engueulant, laisse sa merde sur le sofa de votre salon, vide votre frigo, casse les fenêtres et déclare que désormais il s’installe chez vous pour vous protéger de vos amis de l’autre côté de la rue.

Vos amis sympas sont prêts à vous aider à expulser ce voisin agresseur. Mais non, crie celui-ci, quelle injustice, bien au contraire, c’est vous qui lui faites la guerre et évitez une issue pacifique à ce «conflit de voisins»!

Alors, que faites-vous? Vous refusez le secours de vos voisins sympas et faites gentiment de la place à votre voisin agresseur dans votre chambre à coucher, tout en vous excusant de la situation? Ou, au contraire, vous vous battez pour récupérer votre maison et rétablir la justice?

Eh bien, vous, c’est l’Ukraine, vos amis sympas, ce sont les pays démocratiques, et votre voisin agresseur cynique, c’est la Russie.

Mante Lenkaityte

Ostermann,

Fribourg

La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11