La Liberté

La Suisse critiquée et raillée!

Publié le 12.05.2022

Temps de lecture estimé : 1 minute

En écoutant la radio dans ma voiture vendredi passé vers 18 h 15, j’ai été surpris d’entendre qu’un certain «Big Brother» (mais je n’ai pas vraiment compris sur le moment), bref un Américain, accuse la Suisse de laxisme et d’incompétence, ajoutant: «Il y a quelque chose d’extrêmement pourri en Suisse.»

Arrivé à la maison, je me suis empressé de vérifier cette info (on ne se rend pas toujours compte de la chance qu’on a d’avoir Google, garant d’une information libre, neutre et accessible en tout temps). Et ce n’était pas «Big Brother» (ouf!), mais Bill Browder, dont on nous dit qu’il fut le plus gros investisseur étranger en Russie avec un fonds d’investissement de plusieurs milliards de dollars.

En approfondissant encore un peu, j’ai découvert que les plus grandes stars des animateurs US «grand public» (Stephen Colbert, Jimmy Fallon), dont l’humour nous échappe un peu parfois, en rajoutaient avec des gags sur fond de yodel et allusions au couteau suisse.

Si j’ai bien compris, il s’agit de tuer un ours. Entre MacGyver (139 épisodes sur la chaîne américaine ABC) qui le ferait armé d’un simple couteau suisse, avec intelligence, finesse et… ruse quand même, et un Rambo sous stéroïdes (cinq épisodes, pas terribles), qui dézinguerait l’ours avec un missile antichar, moi je choisis MacGyver. Bien que je préfère ne pas avoir à choisir!

Daniel Ding, Lentigny

La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11