La Liberté

Une dîme de la part de la DIME?

Publié le 11.05.2022

Temps de lecture estimé : moins d'1 minute

C’est avec un brin d’étonnement pour dire le moins que j’ai lu l’article sur l’arrêt de bus près du CO de Cugy (La Liberté du 27 avril). La Direction du développement territorial, des infrastructures, de la mobilité et de l’environnement (DIME) le recale en lui reprochant d’émarger sur les surfaces d’assolement (SDA). En effet cet arrêt de bus représente probablement quelques dizaines de mètres carrés, voire une centaine de mètres carrés de SDA.

Dans le même temps, la DIME planifie, à grand renfort d’études, le projet de la route Marly-Matran qui va éliminer plusieurs hectares de SDA. Sans compter les plus de 17 ha de surfaces agricoles «normales» qui, elles aussi, passeront à la trappe dans le Pré-aux-Moines. Les SDA étant considérées comme les meilleures surfaces pour l’agriculture, cela laisse songeur sur la détermination de la DIME de les préserver.

En tout état de cause, l’impact de Marly-Matran, ou plus exactement Marly-Grangeneuve, sur les surfaces agricoles ressemble à une saignée plutôt qu’à une dîme.

Jean-Marc Boéchat,

Marly

La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11