La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

Les remakes: l’enfer pour tous

Longtemps invisible, Sorcerer de William Friedkin s’impose aujourd’hui comme l’une des œuvres les plus fiévreuses et radicales du cinéma

L’un des deux monstrueux camions de Sorcerer, monstres d’acier en partance pour une jungle obscure.  © DR
L’un des deux monstrueux camions de Sorcerer, monstres d’acier en partance pour une jungle obscure. © DR


Jean-Philippe Bernard

Publié le 16.07.2022

Temps de lecture estimé : 5 minutes

Les remakes (2/7) » Les scénaristes n’ont aucune imagination et nous balancent toujours la même soupe! Tout l’été, La Liberté démontre le contraire avec des remakes qui ont marqué l’histoire du cinéma.

Au milieu des années 70, William Friedkin a tout Hollywood à ses pieds. Le natif de Chicago vient en effet de franchir le cap de la quarantaine en alignant coup sur coup French Connection et L’Exorciste. Soit deux films superbes salués par la critique, plébiscités par le public et récompensés de nombreux Oscars.

Le projet Sorcerer démarre à l’automne 1974. De passage à Paris, Friedkin rend visite à Henri Georges Clouzot, réalisateur notamment des Diaboliques et du Salaire de la peur. Ce dernier film, adaptation d’un livre à succès de Georges Arnaud, a réussi l&rsquo


Les séries de l'été 2022

La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11