Familles du terroir (5/5): Le Cerisier, une ferme ouverte sur le monde
Les Neuchâtelois Valérie Thiébaut et Daniel Juan ont uni leurs deux domaines de Lignières sous le nom de Le Cerisier. Céréales, vaches, moutons, ânes… Le couple défend deux credo: le bio et l’ouverture sur le monde.
Sophie Winteler
Temps de lecture estimé : 6 minutes
Elles montent à l’alpage ou élèvent des races rares d’animaux: ces familles paysannes et passionnées ont un quotidien hors du commun. Portraits en cinq volets.
La pluie a cessé mais les nuages barrent toujours la vue, au nord, sur le ruban de forêts grimpant vers le Chasseral et son antenne. Côté sud, on devine le Mont-Vully, au bord du lac de Morat. Daniel Juan tient délicatement un épi de seigle, le caresse, le scrute. Et le verdict tombe: «Regarde Valérie, il est beau notre seigle. Même si certaines feuilles sont visiblement malades.»
L’agriculteur des hauts de Lignières, dans le canton de Neuchâtel, nous montre de fines feuilles sèches et tachetées, au pied des plantes. Ce champ cultivé par Daniel Juan, 57 ans, et Valérie Thiébaut, 53 ans, se situe entre leurs deux domaines, réunis en u