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Loi CO2: combien ça coûte?

Les surcoûts annuels dépendront du mode de vie et de la situation personnelle de chaque ménage

Le 13 juin, le peuple dira s’il souhaite protéger le climat en payant plus pour les billets d’avion notamment. © Lib/Alain Wicht
Le 13 juin, le peuple dira s’il souhaite protéger le climat en payant plus pour les billets d’avion notamment. © Lib/Alain Wicht


Philippe Boeglin

Publié le 23.05.2021

Temps de lecture estimé : 6 minutes

Environnement » Les gens votent avec leur portemonnaie, dit-on. Ce n’est évidemment pas toujours vrai, mais avec la loi sur le CO2, le dicton devrait correspondre à une certaine réalité. Le 13 juin, le peuple dira s’il souhaite protéger le climat en payant plus – d’ici la fin de la décennie – pour l’essence à voitures, le mazout ou le gaz de chauffage, et les billets d’avion. Les deux dernières majorations seront en partie redistribuées à la population, et en partie versées dans un Fonds pour le climat, destiné à financer le tournant énergétique.

A quel coût supplémentaire annuel devons-nous nous attendre d’ici à 2030 environ? Tout est question de comportement et d’habitudes. Mais aussi de situation personnelle. Changer de chauffage ne se fait pas forcément du jour au lendemain,


Loi sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre

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