La Liberté

Démolition déboutée à Beauregard

La préfecture de la Sarine a refusé le permis de démolition et de construction de 3 immeubles et d’un parking dans le cadre du plan d’aménagement de détail Richemond, à Fribourg. Sa décision première de 2018 avait été annulée par le TC.

L'immeuble de l'avenue Beauregard 8, construit en 1914 et recensé en valeur B, ne sera pas démoli. © Alain Wicht-archives
L'immeuble de l'avenue Beauregard 8, construit en 1914 et recensé en valeur B, ne sera pas démoli. © Alain Wicht-archives

CP

Publié le 03.01.2022
Partager cet article sur:

Dans un communiqué, la préfecture de la Sarine informe qu’elle a refusé d’octroyer le permis de démolition des immeubles sis aux numéros 6 et 8 de l’avenue de Beauregard et au numéro 5, chemin de Richemond ainsi que le permis pour la construction de trois immeubles et d’un parking à ces endroits. En 2018, le préfet Carl-Alex Ridoré avait délivré le permis, notamment parce que le Plan d’aménagement de détail (PAD) dans lequel s’inscrivait ce projet avait été approuvé par le canton.

Un recours avait été formulé au Tribunal cantonal (TC) qui avait annulé la décision préfectorale et renvoyé le dossier à la préfecture en 2019. Selon le TC, la procédure relative au plan d’aménagement de détail (PAD) avait fait totalement abstraction des intérêts de la protection des biens culturels. Le préfet devait alors procéder à un contrôle préjudiciel du PAD Richemond. Le Tribunal fédéral avait confirmée cette décision.

En date du 29 décembre 2021, la préfecture a refusé ce permis puisqu’elle a constaté que la ville de Fribourg prévoyait dans la révision de son plan d’aménagement local de protéger l’immeuble sis à l’Avenue de Beauregard 8 et que le plan d’aménagement de détail (PAD) aurait dû prendre en compte la catégorie de protection du site et ne pouvait donc pas prévoir la démolition des immeubles concernés.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00