La Liberté

Estavayer-le-Lac: une mise en conformité d'ici fin 2024

Il faudra attendre fin 2024 ou début 2025 pour que la gare d'Estavayer-le-Lac soit conforme avec la loi fédérale sur l’égalité pour les personnes handicapées (LHand). C'est ce que répond le Conseil d'Etat à une interpellation parlementaire.

La gare d’Estavayer-le-Lac devrait être conforme avec la loi fédérale sur l’égalité pour les personnes handicapées d’ici fin 2024 ou début 2025. © Alain Wicht
La gare d’Estavayer-le-Lac devrait être conforme avec la loi fédérale sur l’égalité pour les personnes handicapées d’ici fin 2024 ou début 2025. © Alain Wicht

NM

Publié le 14.09.2022

Dans une question adressée au Conseil d’Etat, le député UDC David Papaux s’inquiète en effet du retard pris dans la mise en conformité de la gare d’Estavayer-le-Lac avec la LHand. Pour rappel, cette nouvelle législation entrée en vigueur en 2004 prévoit une adaptation des installations dans un délai de vingt ans au maximum, soit d’ici le 31 décembre 2023. Le financement est assuré via le Fonds fédéral d’infrastructure ferroviaire (FIF), notamment alimenté par le canton de Fribourg à hauteur d'environ 16 millions de francs par année. 

Dans sa réponse, diffusée mercredi matin, l'Exécutif cantonal indique qu'en décembre 2021, l'Office fédéral des transports dénombrait, sur 1804 haltes ferroviaire, 908 haltes ferroviaires répondant déjà aux exigences de la LHand, 7% de haltes pour lesquelles une mi en conformité est jugée disproportionnée et 386 projets qui ne seront vraisemblablement pas mises aux normes dans le délai imparti, notamment celui d'Estavayer-le-Lac. 

Le Gouvernement fribourgeois précise: «Les travaux d’adaptation aux normes LHand de la gare d’Estavayer-le-Lac, estimés à 3,2 millions de francs, ont été retardés par les CFF en raison notamment d’un manque de ressources humaines mais aussi du fait qu’ils sont liés à d’autres projets dans la Broye, ce qui rend l’ensemble relativement complexe. Les CFF prévoient actuellement de débuter les travaux une fois la décision d’approbation des plans (DAP) effective, soit au printemps 2024 et pour autant qu’il n’y ait pas de recours au Tribunal administratif fédéral». 

La gare d’Estavayer-le-Lac devrait ainsi être conforme d’ici fin 2024 ou début 2025. A noter que, dès le 1er janvier 2024 et jusqu’à cette mise en conformité, les CFF y proposeront une aide à l’embarquement et au débarquement au moyen d’un élévateur Mobilift, cela sur annonce préalable dans un délai de 2 heures, comme cela se fait déjà dans les grandes gares suisses.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11