La Liberté

Forte progression de la cybercriminalité à Fribourg aussi

Le nombre de plaintes pour arnaque sur internet a augmenté de 41% en 2021 par rapport à 2020 dans le canton de Fribourg. C’est l’un des principaux constats à ressortir de la conférence de presse annuelle de la police cantonale.

Les statistiques de l'activité de la police cantonale fribourgeoise sont sorties. Photo Lib/Alain Wicht, Archives © La Liberté - Photo prétexte
Les statistiques de l'activité de la police cantonale fribourgeoise sont sorties. Photo Lib/Alain Wicht, Archives © La Liberté - Photo prétexte

SB

Publié le 28.03.2022

Les agents ont ainsi enregistré 805 plaintes pénales dans ce domaine, pour un préjudice de plus de 7 millions de francs, contre 2,5 mios en 2020. Les responsables de la police cantonale annoncent la création d’un commissariat spécialisé dans la cybercriminalité qui devrait ouvrir ses portes en juillet.

Autre phénomène important à relever: la recrudescence des violences entre jeunes qui existe depuis 2020. «Nous avons identifié six groupes constitués de jeunes délinquants actifs sur le territoire fribourgeois», explique Jacques Meuwly, chef de la Gendarmerie. «Nous avons recensé plus de 10 rixes depuis 2020.» Et de relever notamment un paroxysme en novembre 2020, où un jeune a trouvé la mort percuté par un train, peu après une bagarre en gare de Sugiez. Sans oublier les multiples blessés générés par une bagarre à Lausanne à laquelle des Fribourgeois avaient participé en janvier 2021.

La police cantonale annonce aussi une forte augmentation de la délinquance de rue, «principalement dans les zones urbaines du canton», précise Jacques Meuwly. «Et plus particulièrement en ville de Fribourg.» Selon la police, ces infractions ont été commises «par des personnes issues de l’immigration». Afin de limiter ce phénomène, une task force a été mise sur pied. La présence policière a donc été augmentée dans l’espace public. Ce qui a débouché sur 230 dénonciations transmises aux autorités de poursuite pénale, l’élucidation de 58 plaintes, l’incarcération de 23 personnes et l’expulsion de Suisse d’une personne. Cette action s’est déroulée en collaboration avec le Ministère public, le Service de la population et des migrants, le Service de l’exécution des sanctions pénales et de la probation ainsi que l’Etablissement de détention fribourgeois, précise encore la police cantonale.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11