La Liberté

L'action "Coup de balai" aura lieu les 25 et 26 mars

Destinée à sensibiliser la population au respect de la propreté des espaces publics et naturels, l'action "Coup de balai" reprend son rythme traditionnel.

"Coup de balai" a traditionnellement lieu au printemps. Ici, l'action de 2019, à laquelle des élèves du Cycle d'orientation (CO) de Jolimont avaient participé. © Charly Rappo
"Coup de balai" a traditionnellement lieu au printemps. Ici, l'action de 2019, à laquelle des élèves du Cycle d'orientation (CO) de Jolimont avaient participé. © Charly Rappo

LMP

Publié le 16.03.2022

«Coup de balai» reprend son rythme traditionnel, après avoir eu lieu en automne 2021 pour cause de pandémie. Cette action se déroulera du 25 au 26 mars prochain dans les cantons de Vaud et de Fribourg. La population est invitée à organiser ou à participer au ramassage de déchets dans les espaces publics, le long des routes et des cours d’eau ou encore en forêt, selon un communiqué. Jusqu’à présent, 124 communes ont prévu une opération sur leur territoire, avec le soutien de plusieurs associations et organisations.

Le but est de sensibiliser la population au respect de la propreté des espaces publics et naturels ainsi qu’aux coûts supportés par les collectivités publiques. La facture liée aux déchets sauvages est en effet estimée à 200 millions de francs par année en Suisse. Les trois quarts de cette somme sont supportés par les communes, selon le communiqué. Pour rappel, un mouchoir en papier met trois mois à se dégrader, un mégot de cigarette deux ans, une bouteille en plastique 450 ans, une bouteille en verre 4000 ans et une pile électrique 7500 ans.

A noter que Bob Morlon sera l’ambassadeur de l’action pour la quatrième année consécutive. Cet employé communal de Morlon est bien connu pour ses vidéos pleines d’humour, destinées à sensibiliser le grand public au thème des déchets sauvages.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11