La Liberté

Le Conseil d'Etat favorable à un durcissement des mesures anti-covid

Le Conseil d'Etat fribourgeois a répondu aux mesures liées au Covid-19, mises en consultation par le Conseil fédéral vendredi. S'il en approuve certaines, il en rejette d'autres.

Le Conseil d'Etat s'oppose à la fermeture des Hautes écoles (ici la Haute école de travail social et la Haute Ecole de santé, à Fribourg.) © Alain Wicht
Le Conseil d'Etat s'oppose à la fermeture des Hautes écoles (ici la Haute école de travail social et la Haute Ecole de santé, à Fribourg.) © Alain Wicht

LMP

Publié le 14.12.2021

Le Conseil d’Etat a rendu réponse à la Confédération concernant les propositions émises vendredi en lien avec la pandémie de Covid-19. Il dit approuver les mesures les plus strictes en raison du taux d’occupation élevé à l’HFR «encore appelé à augmenter ces prochaines semaines» et des incertitudes liées au variant Omicron, selon un communiqué.

Le gouvernement soutient ainsi la règle des 2G (seuls les vaccinés et les guéris sont admis) dans les lieux où il est possible d’imposer le port du masque et/ou l’obligation de s’asseoir. Il soutient aussi l’obligation du port du masque dans les écoles à partir du secondaire II et l’introduction éventuelle de cette mesure dès la 5H. Il est également d’accord avec «la limitation à un seul test du régime de dépistage actuellement applicable aux personnes vaccinées ou guéries lors de leur entrée en Suisse».

Le Conseil d’Etat s’oppose en revanche entièrement ou partiellement à d’autres mesures, qu’il juge inappropriées, telle que la fermeture des Hautes écoles «au vu de l’impact très fort qu’un enseignement à distance généralisé a sur la qualité de l’enseignement et la santé mentale des étudiantes et des étudiants». Il préfère également que le télétravail soit fortement encouragé et non obligatoire. Il trouve la limitation de cinq personnes dans le cadre privé lorsqu’il y a une personne non-immunisée trop restrictive, mais pourrait «se rallier à un plafond de 10 personnes, en partant du principe que les enfants de moins de 16 ans ne devraient pas compter dans les personnes non-immunisées». Il écarte également la règle des 2G+ (personnes vaccinées et guéries devant de surcroît montrer un test négatif) dans les lieux où il n'est pas possible d’imposer le port du masque et/ou l’obligation de s’asseoir. Le gouvernement n’est pas plus d’accord avec la fermeture des lieux où il n’est pas possible d’imposer le port du masque.

«Au final, le canton soutient la variante 1 du Conseil fédéral. Mais sans la règle des 2G+test, qui n’est pas soutenable économiquement ni compréhensible pour les vaccinés. Par ailleurs, le Conseil d’Etat demande que le Conseil fédéral continue d’accorder des soutiens financiers aux différents milieux touchés par ces mesures», conclut le communiqué.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11