Pas de politique cantonale «smart» pour l'Etat de Fribourg
En réponse à un postulat déposé en 2017, le Conseil d'Etat a annoncé ne pas avoir l'ambition de mettre en oeuvre de politique cantonale dite «smart». Pour cause, il se dit déjà présent en suffisance dans les domaines concernés.
Rémi Alt
Le Conseil d’Etat a récemment rendu réponse à un postulat déposé en novembre 2017 par Laurent Dietrich (Centre, Fribourg) et Marie-France Roth Pasquier (Centre, Bulle), sur la thématique des «smart cities». Aussi appelées Villes intelligentes, elles ont pour caractéristique principale de faire appel à la technologie pour accroître le bien-être de leurs habitants. Dans cet instrument parlementaire, les deux députés demandaient au Gouvernement de se déterminer sur une politique à ce niveau-là, en collaborant avec les communes du canton.
Le concept est en constante évolution, mais a connu des débuts plutôt timides en Suisse, peut-on lire dans la réponse au postulat. Celle-ci indique encore qu’il n’existe pas de label «smart city», ni de liste de critères harmonisés permettant de d&eacut