La Liberté

Un nouveau directeur pour l’Eikon

Dès le mois de mars prochain, le Belfagien Felix Kaufmann reprendra la direction de l’Eikon, l’école professionnelle en arts appliqués de Fribourg, a annoncé vendredi matin la Direction de l’économie et de l’emploi.

Felix Kaufmann a notamment occupé pendant plus de quinze ans le poste de directeur d’Apartis, la fondation pour le logement des étudiants de l’Université de Fribourg. © DR
Felix Kaufmann a notamment occupé pendant plus de quinze ans le poste de directeur d’Apartis, la fondation pour le logement des étudiants de l’Université de Fribourg. © DR

NM

Publié le 03.12.2021

Felix Kaufmann est actuellement conseiller juridique auprès du secrétariat général de la Direction de l’instruction publique, de la culture et du sport. Auparavant, il a notamment occupé pendant plus de quinze ans le poste de directeur d’Apartis, la fondation pour le logement des étudiants de l’Université de Fribourg. «Sa longue expérience dans le domaine de l’éducation, sa connaissance approfondie du paysage fribourgeois de l’instruction publique de même que ses qualités de manager lui confèrent toutes les qualités requises pour ce poste», souligne la Direction de l’économie et de l’emploi dans un communiqué de presse. De langue maternelle allemande, Felix Kaufmann est parfaitement bilingue.

Cette nomination intervient après une période difficile pour l’Eikon. Le Ministère public avait en effet ouvert le printemps dernier des procédures pénales contre deux enseignants (voir nos articles du 16 juin et du 26 juin). Les personnes concernées sont prévenues d’actes d’ordre sexuel avec des personnes dépendantes et, dans un des deux cas, d’actes d’ordre sexuel commis sur une personne incapable de discernement ou de résistance. Contacté, le Ministère public indique que ces procédures sont toujours en cours et rappelle que la présomption d’innocence prévaut. A noter qu’une enquête administrative avait également été conduite. L’ancien directeur, mis totalement hors de cause, avait démissionné dans la foulée. Chef du Service de la formation professionnelle, Christophe Nydegger indique que les deux enseignants visés par des procédures pénales ne travaillent plus à l’Eikon.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11