La Liberté

Quelque 350 maçons sont en grève à Bluefactory

Environ 350 maçons fribourgeois participent à un mouvement de grève sur le site de Bluefactory, à Fribourg. L'action est organisée par les syndicats Unia et Syna. Un cortège est prévu en ville de Fribourg à 14h.

Quelque 350 maçons sont en grève à Bluefactory
Quelque 350 maçons sont en grève à Bluefactory

TG

Publié le 07.11.2022

Ce mouvement de grève a lieu au niveau national dans le cadre des négociations portant sur le renouvellement de la convention collective de travail nationale du secteur du gros œuvre, qui expire en mars 2023. Les syndicats Unia et Syna estiment que les membres de la Société suisse des entrepreneurs imposent des conditions innaceptables, avec notamment une flexibilisation des horaires de travail jugée excessive, et une détérioration des conditions de travail des travailleurs âgés.

Lors d’une conférence de presse en fin de matinée, les syndicats ont estimé que 350 maçons étaient en grève à Fribourg. Des actions ont également lieu ce lundi à Genève, Lausanne, La Chaux-de-Fonds et Delémont. Mardi, une manifestation commune est prévue à Lausanne.

La Fédération fribourgeoise des entrepreneurs et les entrepreneurs fribourgeois dénoncent cette grève. Ils assurent qu’ils ne veulent pas faire travailler les collaborateurs 58 heures par semaine (comme redouté par les syndicats) ni diminuer les salaires des travailleurs âgés de plus de 50 ans ni réduire le droit aux vacances à 4 semaines.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11