La Liberté

L'Hôpital fribourgeois soutient ses infirmiers en anesthésie

La direction et le corps médical de l'HFR ne comprennent pas pourquoi le Conseil d'Etat ne revalorise pas la fonction d'infirmier en anesthésie. Une séance de conciliation est prévue le 25 août. Les concernés menacent de faire la grève.

Les infirmiers en anesthésie veulent être traités comme leurs collègues des soins intensifs et des urgences. © La Liberté
Les infirmiers en anesthésie veulent être traités comme leurs collègues des soins intensifs et des urgences. © La Liberté

MAG

Publié le 12.07.2022

La mobilisation continue pour les infirmiers experts en anesthésie. Réunis hier soir en assemblée générale, ils ont voté une résolution adressée au Conseil d’Etat. Ils menacent d’entamer une grève s’ils ne sont pas entendus. Avec le soutien du Syndicat des services publics (SSP), ils demandent au gouvernement fribourgeois de revoir sa position. 

Depuis juillet, la demande des infirmiers experts n’a été que partiellement entendue. Les conditions salariales des spécialistes en soins intensifs et d’urgence ont été revues à la hausse, mais pas celles des infirmiers experts en anesthésie. 58 personnes sont concernées, selon le SSP. «L’ensemble de l’équipe a été profondément choquée et humiliée par la décision de différencier leur classification salariale», écrit le syndicat dans un communiqué. 

Une séance de conciliation est prévue le 25 août. La direction et le corps médical de l’HFR soutiennent leurs employés. «Nous ne comprenons pas pourquoi les infirmiers en anesthésie ne sont pas traités de la même manière. Cette distinction ne nous semble pas logique», déclare Catherine Favre, porte-parole de l’HFR, qui ajoute que l’Hôpital fribourgeois attend le rapport qui justifierait cette décision. Un rapport que Gaétan Zurkinden, secrétaire régional du SSP, attend également. 

Interrogé au sujet de la distinction opérée entre les spécialités, le conseiller d’Etat Jean-Pierre Siggen, en charge des finances, répondait qu’il s’agissait  de rester cohérent par rapport à Evalfri et de respecter la logique de ce système d’évaluation et de classification des fonctions. «Sinon, d’autres professions pourraient prétendre à une revalorisation», expliquait-il.

 

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11