La Liberté

Le 11e Concours international de piano unit Fribourg et la Chine

Le 11e Concours international de piano de Fribourg, destiné aux élèves pianistes jusqu’à 18 ans, commence ce vendredi. Les lauréats des précédentes éditions, dont trois Chinois, se produiront lors du concert d'ouverture à Granges-Paccot.

Les épreuves du concours débuteront samedi à 10h à l'aura du Conservatoire. © Charles Ellena - photo prétexte
Les épreuves du concours débuteront samedi à 10h à l'aura du Conservatoire. © Charles Ellena - photo prétexte

EH

Publié le 27.05.2022
Partager cet article sur:

L’ambassadeur de Chine en Suisse, H. E. Wang Shihting, sera présent à l’aula du Conservatoire, où aura lieu le concert d’ouverture qui débutera à 19h30. Il sera accompagné d’une délégation de quatre personnes, communique Michel Runtz, pianiste et président de l’association Jeune Musique, qui organise le concours fribourgeois. Seront également de la partie, selon une information de Michel Runtz, Thierry Steiert, syndic de Fribourg, Jean-Pierre Doutaz, président du Grand Conseil, René Schneuwly, syndic de Granges-Paccot et président du comité de l’Agglomération.

Le Concours international de piano de Fribourg s’est exporté en 2019 à Shanghai, où une première édition chinoise a vu le jour. Avant qu’il ne soit stoppé par la pandémie. La prochaine et seconde édition chinoise devrait avoir lieu en 2023.

En attendant, c’est samedi, à partir de 10h, qu’auront lieu devant un jury international les épreuves fribourgeoises du concours à l’aula du Conservatoire de Granges-Paccot. Le concert des jeunes lauréats est prévu dans la foulée, à 17h30.

Le concours a prinicpalement une visée pédagogique: destiné aux tout jeunes pianistes, jusqu’à 18 ans, il leur permet de travailler des oeuvres du répertoire contemporain, c’est-à-dire de la musique des XXe et XXIe siècles.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00