Démission du Conseil communal d'Ecublens: le préfet prend des mesures urgentes
A la suite de la démission de l’ensemble du Conseil communal d’Ecublens, le préfet de la Glâne a nommé trois personnes externes et leur octroie les compétences dédiées au Conseil communal.
ATS
Depuis plusieurs années, des tensions, devenues plus vives ces derniers mois, sont existantes au sein du village d’Ecublens", a indiqué mercredi la Préfecture de la Glâne. Le syndic a notamment démissionné avec effet immédiat le 21 décembre 2020. Et d'autres démissions ont suivi.
Des assemblées communales se sont révélées particulièrement tendues avec des invectives. Des courriers anonymes ont été postés dans les boîtes aux lettres des anciens syndics. "Ces tensions semblent s’accentuer à l’approche du vote relatif à la fusion des communes d’Auboranges, de Chapelle, d’Ecublens et de Rue", a précisé la Préfecture.
En conséquence de ces vives tensions, depuis le début de la législature, tous les conseillers communaux d’Ecublens ont remis leurs démissions. Le préfet examine l'opportunité d’instituer une commission administrative, jusqu’au vote sur la fusion. A noter qu’une telle décision reviendrait au Conseil d’Etat.
Dans l’intervalle, le préfet a pris une mesure urgente. Il a désigné une commission ad hoc pour assurer la gestion provisoire de la commune. Cette commission sera présidée par François Genoud de Châtel-St-Denis, député et ancien syndic. La vice-présidente est Nadia Savary de Cugy, députée et ancienne syndique, et la 3e personne est Géraldine Barras, de Gumefens, conseillère communale à Pont-en-Ogoz et avocate.