La Liberté

Feu vert pour 17 millions supplémentaires

Le Grand Conseil fribourgeois a validé jeudi matin les traditionnels crédits supplémentaires compensés du budget de l’Etat de Fribourg pour l’année 2021. La facture représente 0,45% du total des dépenses effectives budgétisées.

Les crédits supplémentaires compensés du budget de l’Etat de Fribourg pour l’année 2021 atteignent 16,9 millions de francs, soit moins que la moyenne annuelle constatée entre 2002 et 2020 (19,7 millions de francs). © Charly Rappo
Les crédits supplémentaires compensés du budget de l’Etat de Fribourg pour l’année 2021 atteignent 16,9 millions de francs, soit moins que la moyenne annuelle constatée entre 2002 et 2020 (19,7 millions de francs). © Charly Rappo

NM

Publié le 24.03.2022

L’année dernière, 43 crédits de paiement de plus ont été ouverts. Notamment, 9,4 millions de francs ont été réclamés pour les contributions de l’Etat dans le cadre d’hospitalisations dans des hôpitaux ou des cliniques situés dans un autre canton. «Ces coûts sont régulièrement au-dessus des montants budgétés. Le mode de calcul doit peut-être être revu», souligne le chrétien-social Benoît Rey. «Il y a deux phénomènes: une hausse du prix moyen et une augmentation du nombre de cas», explique pour sa part le ministre des Finances Jean-Pierre Siggen. En tout, les crédits supplémentaires atteignent 16,9 millions de francs, ce qui représente 0,45% du total des dépenses effectives budgétisées. C’est moins que la moyenne annuelle constatée entre 2002 et 2020, qui s’élève à 19,7 millions de francs.

Trois exceptions ont été faites à la règle qui prévoit que la couverture des crédits supplémentaires sollicités consiste en une réduction d’autres charges. Cela concerne les coûts liés à la contribution au Gymnase intercantonal de la Broye pour 0,3 million de francs, aux contributions pour la fréquentation d’établissements d’enseignement hors canton pour un total d’environ 0,7 million de francs ainsi qu’aux hospitalisations hors canton déjà évoquées. A noter que le montant des crédits supplémentaires pouvant être considérés comme liés directement ou indirectement à la pandémie de Covid-19 atteint près de 1,1 million de francs, soit un peu plus de 6% du total. Toutefois, les dépenses en lien avec la vaccination contre le coronavirus seront couvertes par des prélèvements sur la provision constituée à cet effet à la clôture des comptes 2020. Jeudi matin, ces budgets complémentaires ont été validés à l’unanimité.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11