La Liberté

La commune de Charmey soutient la télécabine pour trois ans encore

Le Conseil général de Val-de-Charmey a accepté de soutenir à hauteur de 250000 francs par an sur trois ans la société Télécharmey pour qu'elle poursuive son développement. Trois clauses supplémentaires conditionneront cette aide.

Membre du conseil d'administration de Télécharmey SA, la conseillère générale Annick Remy Ruffieux (qui s'est récusée) a remercié la commune pour son soutien. © Alain Wicht-archives
Membre du conseil d'administration de Télécharmey SA, la conseillère générale Annick Remy Ruffieux (qui s'est récusée) a remercié la commune pour son soutien. © Alain Wicht-archives

CP

Publié le 29.06.2022

Sans sourciller, le Conseil général de Val-de-Charmey a accepté à l’unanimité (trois abstentions) lundi de renouveler son soutien à la société Télécharmey SA qui exploite la télécabine de Vounetz.

Après un premier contrat de prestation qui a octroyé 250000 francs par an sur trois ans en 2020, 2021 et 2022, le Conseil communal a proposé une aide identique pour 2023, 2024 et 2025. Après discussions, ce soutien est cependant conditionné par trois clauses. Les actionnaires devront renoncer au versement de dividendes durant ces trois exercices, l’accès aux comptes de la société doit être garanti à la commission financière du Conseil général et à la conseillère communale chargée des finances et si la société devait réaliser un bénéfice, elle devra investir au minimum un montant équivalent à l’aide communale dans ses infrastructures. 

A la question d’une conseillère générale, le syndic Gonzague Charrière a assuré le législatif que l’aide pourrait devenir dégressive après 2025 voire disparaître si la société boucle dans les chiffres noirs.

Plus tard dans la soirée, le législatif charmeysan a par ailleurs accepté un crédit de 300000 francs pour la réalisation d’un parking provisoire de 300 places au début du village qui devrait permettre de désengorger le parking des remontées mécaniques lors de grosses affluences.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11