La Liberté

Gottéron perd un match capital (4-2)

En déplacement chez leur adversaire direct à la course aux play-off, les Dragons n'ont pas réussi à retourner la rencontre après avoir été menés 3-0. Septième, Gottéron n'a plus son destin entre ses mains.

L'abnégation du Top scorer fribourgeois, David Desharnais, n'a pas suffi ce mardi soir à Zoug. © KEYSTONE
L'abnégation du Top scorer fribourgeois, David Desharnais, n'a pas suffi ce mardi soir à Zoug. © KEYSTONE

Mélanie Gobet

Publié le 28.02.2023

C’était LE match de cette fin de saison pour Gottéron. Avec deux longueurs d’avance au classement sur Zoug, les Dragons n’avaient pas le droit à l’erreur s’ils voulaient rester maîtres de leur destin pour leur qualification aux play-off. Entreprenants, les Fribourgeois sont entrés dans la rencontre avec une volonté affichée de prendre les choses en main. Ces intentions n’ont pas suffi, puisque ce sont les hommes de Dan Tanges qui ont ouvert le score à la 10e minute, par O’Neill sur leur premier jeu de puissance (1-0).

Malgré plusieurs occasions franches, dont un poteau de Rask (11e) et un contre de de la Rose en infériorité numérique (14e), Gottéron ne trouvera pas la faille dans les vingt premières minutes. Ce manque de réalisme s’est payé cash, puisque dans le deuxième tiers, Zoug a triplé la mise: une première fois par Camper (26e, 2-0), puis par Geisser (27e), qui lobait Berra d’une déviation bien chanceuse.

Beaucoup de métal

De la chance, les hommes de Christian Dubé en auraient certainement eu besoin ce mardi soir. Avant (24e) et après (30e) les deux réussites zougoises, le manche de la canne de Genoni empêchait Walser de marquer alors que Diaz touchait encore les montants. La persévérance fribourgeoise a finalement été récompensée en supériorité numérique, avec une déviation signée Sprunger (32e, 3-1). 

Cinq minutes plus tard, encore en jeu de puissance, de la Rose faisait mouche après un tir sur les montants de Diaz (37e, 3-2).

Du caractère

Enfin un peu de chance dans le troisième tiers pour Gottéron, avec un sauvetage in extremis sur la ligne de Gunderson, derrière son portier, couché (52e). Cette bonne étoile ne suffira pas aux Fribourgeois, qui ont fait preuve de caractère pour fusiller Genoni jusque dans les dernières secondes de la partie; en vain. 

La saison des Dragons ne s’est certes pas jouée sur cette défaite, mais, désormais, Gottéron ne peut plus être assuré d’être en play-off même en cas de victoires lors des deux dernières rencontres face à Ajoie et Langnau. Leur destin est lié aux performances de Zoug, qui affrontera Lausanne et Genève. Fait insolite, le club vaudois n’est plus qu’à 4 petits points derrière Fribourg-Gottéron, alors même qu’il végétait à la 13e place du classement il y a encore quelques semaines. 

Direct sponsorisé par:


Moments importants
Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11