La Liberté

20.06.2021

Près de 150 interventions en raison de l'orage

Un passage sous-voies de la gare de Bulle est sous l'eau. © DR
Un passage sous-voies de la gare de Bulle est sous l'eau. © DR
La route vers Broc submergée par l'eau. © DR
La route vers Broc submergée par l'eau. © DR
La route submergée par l'eau vers Broc. © DR
La route submergée par l'eau vers Broc. © DR
D'impressionnants grêlons se sont abattus à Charmey. © DR
D'impressionnants grêlons se sont abattus à Charmey. © DR

TG

Partager cet article sur:

Le double front orageux qui s'est abattu sur le canton dimanche a occasionné quelque 150 interventions de la police et des pompiers. Le premier épisode a surtout frappé la Gruyère, le second la Glâne, la Broye et le Lac.

Impressionnant, le premier épisode orageux a principalement produit ses effets en Gruyère et plus particulièrement dans le secteur Bulle-Broc-Charmey. L’orage a occasionné rafales à plus de 110 km/h, des grêlons estimés à plusieurs centimètres et des cumuls de précipitations de 20 litres par mètre carré en moins d'une demi-heure, a indiqué Météosuisse sur Twitter.

La police et les pompiers ont reçu de nombreux appels pour des inondations et des arbres arrachés, après le passage du premier front orageux. Un arbre s'est notamment abattu sur la route de Bataille et un passage sous-voies de la gare de Bulle a été inondé. A Charmey, la télécabine est restée à l’arrêt durant une quarantaine de minutes, avec une trentaine personnes à bord. «Nous avons arrêté l’installation par sécurité, puis ensuite dû régler un problème électrique pour la remettre en marche», précise Claude Gendre, directeur de Télécharmey.

Toujours à Charmey, des grêlons mesurant jusqu’à trois centimètres de diamètre sont tombés. Dans le secteur, des arbres sont également tombés sur des véhicules stationnés au bas des gorges de la Jogne, empêchant des randonneurs de quitter les lieux. L’intervention des bûcherons a permis de libérer l’accès, informe Gino Frangone, porte-parole de permanence de la police cantonale, qui indique que personne ne semble avoir été blessé par les effets des deux vagues d’orages.

Le second front a touché le canton dès 18h30. Les districts de la Glâne, de la Broye et du Lac ont, cette fois, été les plus touchés. Plusieurs inondations ont été signalées et des navigateurs en difficulté ont été secourus sur le lac de Morat par la société de sauvetage. Deux randonneuses ont été récupérées par la REGA vers la Hochmatt, ajoute un communiqué de la police cantonale.

La situation était stabilisée vers 20h15, selon la police cantonale.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00