La Liberté

Alain Berset président pour la deuxième fois

Le socialiste fribourgeois présidera la Confédération l’an prochain. Il vient d’être élu par l’Assemblée fédérale sur un score assez médiocre (140 voix)

Alain Berset, doyen de fonction après la démission d'Ueli Maurer et de Simonetta Sommaruga, dirigera la Confédération l'année prochaine (archives). © KEYSTONE/TI-PRESS
Alain Berset, doyen de fonction après la démission d'Ueli Maurer et de Simonetta Sommaruga, dirigera la Confédération l'année prochaine (archives). © KEYSTONE/TI-PRESS

Philippe Castella

Publié le 07.12.2022

Quelle est la cote d’amour d’Alain Berset au Parlement ? Elle est plutôt basse en ce moment. Le socialiste fribourgeois a été porté hier à la présidence de la Confédération pour l’an prochain, mais son score n’est pas très bon. Il a obtenu 140 voix sur 232 bulletins rentrés. A titre de comparaison, il avait obtenu 190 voix il y a cinq ans pour sa première présidence. Une certaine usure du pouvoir et une crise sanitaire sont passées par là pour le ministre de l’Intérieur.

Dans la foulée, la centriste valaisanne Viola Amherd a été porté à la vice-présidence du Conseil fédéral sur un score canon : 207 voix ! Son parti a salué dans un communiqué cette « brillante élection ».

Du vin fribourgeois pour les nouveaux élus au Conseil fédéral

Dans son discours devant l’Assemblée fédérale, Alain Berset a mis l’accent sur les difficultés du moment. « Les tâches qui nous attendent sont très importantes dans un contexte rempli d’incertitudes », a-t-il souligné. Avant d’évoquer en particulier la guerre en Ukraine, les crises énergétiques et sanitaires, le réchauffement climatique, ainsi que les soucis liés au pouvoir d’achat.

Le Fribourgeois a également rappelé que l’an prochain, nous fêterons les 175 ans de la Suisse moderne et de la Constitution fédérale.

A la tête de quel département officiera-t-il au 1er janvier? Cela devrait se décider ces prochains jours avec la très attendue répartition des départements du nouveau Conseil fédéral.

On prête au socialiste l’intention de briguer les Finances, mais il devrait être en concurrence pour ce poste avec la libérale-radicale Karin Keller-Sutter, qui pourrait l’emporter. D’aucuns envisagent aussi une rocade entre lui et Ignazio Cassis, ce qui lui permettrait de se trouver à la tête de la diplomatie helvétique et au médecin tessinois de s’occuper de santé et d’affaires sociales. Mais le libéral-radical semble vouloir s’accrocher à son poste. Alain Berset pourrait donc aussi se maintenir à l’Intérieur. Nul ne sait pour combien d’années encore.

La politique suisse est remplie de petites surprises, comme elle en a fourni une nouvelle preuve ce matin avec l’élection de la Jurassienne Elisabeth Baume-Schneider au Conseil fédéral.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11