La Liberté

Le Centre de santé du Sud fribourgeois verra le jour dès septembre

Les réseaux santé de la Gruyère, de la Glâne, de la Veveyse et leurs partenaires vont s'associer avec l’Hôpital fribourgeois (HFR) pour constituer le nouveau Centre de santé du Sud fribourgeois (CSSF).

Le nouveau Centre de santé du Sud fribourgeois sera déployé sur les sites de Riaz (en photo), de Billens et de Châtel-Saint-Denis. © Charly Rappo
Le nouveau Centre de santé du Sud fribourgeois sera déployé sur les sites de Riaz (en photo), de Billens et de Châtel-Saint-Denis. © Charly Rappo

NM

Publié le 29.06.2022

Cette nouvelle structure sera déployée sur les sites de Riaz, de Billens et de Châtel-Saint-Denis. La nouvelle a été annoncée mercredi après-midi en conférence de presse par Marc Devaud, directeur général de l'HFR. Il était accompagné pour l'occasion par les préfets des trois districts du sud du canton: Willy Schorderet pour la Glâne, François Genoud pour la Veveyse et Vincent Bosson pour la Gruyère. Ce centre de santé vise à offrir dès le mois de septembre des prestations ambulatoires de proximité pour la population des régions concernées. 

Dans un communiqué de presse, l'HFR précise: «Le CSSF proposera sur chaque site une offre en médecine générale et spécialisée ainsi que des prestations sociales et thérapeutiques. L’offre se développera progressivement entre les différents sites et services de façon à répondre aux besoins de la population et à éviter la dispersion des compétences médicales. Quant aux consultations sans rendez-vous, elles sont possibles sur le site de Riaz, par sa Permanence, en collaboration avec la Maison de garde, qui permet de traiter les urgences non vitales». 

Pour assurer la gouvernance du nouveau Centre, deux instances ont été constituées. Premièrement un comité stratégique en charge de la surveillance du dispositif, qui jouera également le rôle d'autorité d’arbitrage si nécessaire. Il sera composé des préfets des trois districts du sud, du directeur général de l’HFR et d’un représentant des communes par district. La deuxième instance est une plateforme de coordination dont l’objectif est d’assurer un développement cohérent de la structure ainsi que son suivi. Elle compte des représentants des propriétaires respectifs des différents sites (à savoir l’HFR, le Réseau santé Glâne et le Réseau santé et social de la Veveyse), du Réseau santé et social de la Gruyère et des professionnels de la santé travaillant sur chaque site.

L'hôpital ajoute: «Les prestataires de soins, qu’ils soient médecins ou soignants, seront majoritairement issus de structures privées sur les sites de Billens et de Châtel-St-Denis, et de l’HFR sur le site de Riaz. La formalisation du lien entre les professionnels de santé et le CSSF se fera au travers d’une charte d’engagement qui précisera les modalités de collaboration et de fonctionnement». Cette annonce constitue une nouvelle étape dans la concrétisation de la Stratégie 2030 de l'HFR, qui prône une centralisation du traitement des cas complexes vers un nouveau complexe à bâtir sur la colline de Bertigny, à côté de l'Hôpital cantonal actuel, et la création de satellites dans les régions pour les soins de proximité.  

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11