La Liberté

La Grange Neuve sera rénovée

Une procédure de mandat d’étude parallèle est lancée pour l'assainissement et la transformation de la Grange Neuve, bâtiment datant du XIIIème siècle situé sur le site de l'Institut agricole de Grangeneuve, à Posieux.

Une procédure de mandat d’étude parallèle est lancée pour la transformation de la Grange Neuve (ici une photo de la ferme-école située à proximité). © Charly Rappo
Une procédure de mandat d’étude parallèle est lancée pour la transformation de la Grange Neuve (ici une photo de la ferme-école située à proximité). © Charly Rappo

NM

Publié le 06.05.2022
Partager cet article sur:

Dans un communiqué de presse, l’Etat de Fribourg indique: «Des équipes pluridisciplinaires composées d'architectes, d'ingénieurs civils et d'ingénieurs en technique du bâtiment, possédant une expérience dans la conception et la réalisation de bâtiments historiques, sont invitées à présenter des projets concrets. Celui qui sera développé et réalisé devrait être connu d’ici la fin de l’année». Pour rappel, le Grand Conseil avait validé à l’unanimité en octobre 2021 un crédit d’étude de 2,3 millions de francs.

Le canton précise: «En réaffectant ce bâtiment historique, tout en développant les synergies avec les infrastructures voisines, Grangeneuve se dote d’un espace dédié à la découverte de la filière agroalimentaire. Une nouvelle fromagerie-école y verra le jour, créant ainsi avec la ferme-école d’à-côté un pôle de formation au sein de la filière du lait. Cette nouvelle fromagerie permettra aussi une augmentation et une amélioration de la production et du stockage, non seulement du Gruyère AOP et du Vacherin Fribourgeois AOP, mais aussi des autres fromages».

Une halle agricole polyvalente permettra par ailleurs d’organiser des événements de relativement grande ampleur. Enfin, un magasin et un «centre de goût» seront intégrés au bâtiment avec pour vocation de devenir des lieux de rencontres et d’échanges. Le haut du site servira quant à lui de vitrine d’accueil aussi bien pour le public que pour les élèves et les professionnels.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00