La Liberté

Cinq personnes seront honorées à l'Université de Fribourg

Lors du Dies academicus, le 15 novembre à l'Université de Fribourg, cinq personnes recevront le titre de docteur honoris causa, dont Marie-Jo Thiel, qui a publié une étude sur les abus sexuels sur les mineurs dans l'Eglise catholique.

Marie-Jo Thiel, professeure de théologie morale spécialisée dans l’éthique et la bioéthique à l’Université de Strasbourg, est l'une des personnes qui sera distinguée lors du Dies academicus à l'Université de Fribourg. © DR
Marie-Jo Thiel, professeure de théologie morale spécialisée dans l’éthique et la bioéthique à l’Université de Strasbourg, est l'une des personnes qui sera distinguée lors du Dies academicus à l'Université de Fribourg. © DR

LMP

Publié le 04.11.2022

Comme le veut la coutume, les Facultés de l’Université de Fribourg décerneront les titres de docteurs honoris causa à cinq nouvelles personnes, lors de la cérémonie du Dies academicus, qui aura lieu le 15 novembre et qui sera présidée par la conseillère fédérale Viola Amherd.

La Faculté de théologie récompensera Marie-Jo Thiel, professeure de théologie morale spécialisée dans l’éthique et la bioéthique à l’Université de Strasbourg. Cette dernière a été nommée membre de l’Académie pontificale en 2017 par le Pape François, comme l’indique un communiqué d’Unicom. Elle a publié une étude approfondie sur les abus sexuels sur les mineurs au sein de l’Eglise catholique.


La Faculté des lettres et des sciences humaines distinguera Lukas Bärfuss, lié à Fribourg lorsqu’il travaillait en librairie et a commencé à écrire. Au travers de ses pièces de théâtre, romans, récits et essais, l’auteur a contribué à de nombreux débats de société aux cours des deux dernières décennies, selon le communiqué. Pour sa part, la Faculté de droit honorera Doris Angst pour «ses mérites exceptionnels dans le domaine de la protection des droits humains en général et contre la discrimination en particulier».

La Faculté des sciences économiques et sociales et du management décernera son titre de docteur honoris causa au Professeur Klaus Schmidt de l’Université Louis-et-Maximilien de Munich. Ceci pour des «contributions révolutionnaires à la théorie économique et à l’économie comportementale».

Quant à la Faculté des sciences et de médecine, elle récompensera la binationale italo-suisse Federica Sallusto, professeure à l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich et chercheuse à l’Istituto di Ricerca in Biomedicina de Bellinzone. Elle est «l’une des plus grandes expertes mondiales de la biologie des cellules T humaines», autrement dit, un «élément important du système immunitaire acquis». Des connaissances qui auraient été déterminantes pour développer des vaccins contre le coronavirus, selon le communiqué.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11