La Liberté

Veveyse: l'association La Maison des Amériques peut voguer

L'association s'est constituée jeudi à Châtel-St-Denis. Elle a pour cap «la création et l’animation en Veveyse d’un lieu de culture, d’échanges et de mémoire dédié à l’histoire des migrations». Inauguration espérée en 2025 ou 2026.

La famille d'origine veveysanne Cardinaux a donné son nom à une localité au Brésil. Une illustration de l'émigration fribourgeoise passée. © Fribourg Nova Friburgo
La famille d'origine veveysanne Cardinaux a donné son nom à une localité au Brésil. Une illustration de l'émigration fribourgeoise passée. © Fribourg Nova Friburgo

SZ

Publié le 14.10.2022

«C’était une assemblée enthousiasmante. Il y avait de la motivation et de l’intérêt», rapporte Christophe Mauron, chef de projet et responsable de communication de la nouvelle Association La Maison des Amériques (Alma). Une septantaine de personnes, dont des représentants de toutes les communes de la Veveyse, a assisté à cette assemblée constitutive de l’Alma, jeudi à l’Univers@lle, à Châtel-St-Denis. L’association a pour cap «la création et l’animation en Veveyse d’un lieu de culture, d’échanges et de mémoire dédié à l’histoire des migrations».

«La caravelle peut désormais voguer avec un équipage solide», image Christophe Mauron. François Genoud, préfet de la Veveyse, sera le capitaine (président) de l’Alma, aux côtés de représentants des communes de la Veveyse et des associations liés à l’émigration fribourgeoise. Des marins chevronnés sont aussi au gouvernail, notamment Patrice Borcard, historien, Isabelle Chassot, conseillères aux Etats, Emmanuelle Kaelin Murith, notaire, Laurent Vuichard, directeur de l’Office du tourisme, ou Serge Rossier, directeur du Musée gruérien.

Les escales à venir? D’abord le choix d’un site, en 2023 – Châtel-St-Denis sera privilégiée en matière d’accès et de collaborations culturelles interrégionales. Suivra en 2023 la réalisation d’un avant-projet de construction ou de rénovation en plusieurs volets – architectural, muséographique, social et culturel. En parallèle, le comité et le groupe de travail s’attelleront à la recherche de fonds. Travaux espérés en 2025, pour une inauguration en 2025 ou 2026.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11