La Liberté

Importante pollution au mazout dans les cours d'eau fribourgeois

Des barrages flottants ont été installés afin d'éviter la propagation des hydrocarbures. © Police cantonale fribourgeoise
Des barrages flottants ont été installés afin d'éviter la propagation des hydrocarbures. © Police cantonale fribourgeoise


Publié le 08.12.2023


Des milliers de litres de mazout se sont écoulés vendredi dans le Biberenkanal (FR) suite à une négligence lors d'un transvasement de ce combustible. Le canal de la Broye a été fermé et la navigation interdite. Aucun danger pour la population n'a été signalé.

La source de la pollution a été localisée à Ried Bie Kerzerz (FR), sur le site d'une entreprise. Entre 2000 et 3000 litres de mazout se sont écoulés au sol avant de se déverser dans les eaux du canal à proximité, indique la police cantonale fribourgeoise.

Celle-ci a constaté que la pollution s'étendait déjà dans le Biberenkanl, le Grand Canal et le canal de la Broye après son arrivée sur les lieux en fin d'après-midi. Selon l'enquête, une négligence lors d'un transvasement de mazout est à l'origine de la pollution. Les responsables ont été identifiés et un rapport sera transmis à l'autorité compétente.

Des barrages flottants ont été installés afin d'éviter la propagation des hydrocarbures. Les spécialistes de la police du lac ont fermé le canal de la Broye de l'entrée du lac de Neuchâtel jusqu'à celle du lac de Morat. Une interdiction de naviguer est en vigueur jusqu'à nouvel avis.

L'écosystème a été fortement touché, indique la police. Mais aucune mort de poisson ou d'autres animaux n'a pour l'heure été constatée. Le réseau d'eau potable ne semble pas avoir été impacté et il n'y a pas de danger pour la population. La police appelle à ne pas consommer l'eau du robinet en cas d'odeur de mazout ou de coloration anormale dans l'eau courante.

ats

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11